Postée par Jean-Francois , Jan 14,2000,08:04 | Index | Forum |
Si nos diagnostiques sont plus précis, ce n'est certainement pas grâce à la psychanalyse. Comme vous dites si bien plus loin, la psychanalyse ne cherche pas dans les faits ("Les psychanalystes ne font presque jamais de recherches expérimentales") mais élaborent des théories vagues (reproches de Gaël, toujours valide). Cette inadéquation des théorie aux faits rend la psychanalyse stérile en ce qui concerne la compréhension des problèmes cérébraux. De plus, je ne connais aucune étude (neurologique ou de psychologie expérimentale) marquante qui soit venue sérieusement appuyée les théorie psychanalytique.
Note sur la dernière phrase: pourquoi faudrait-il que l'autisme soit causé par une lésion? Il serait parfaitement plausible de croire qu'il soit causé par des débalancements en neurotransmetteurs, d'origine génétique et non lésionnelle.
George-André: "Charles Darwin aussi faisait la même critique à ses détracteurs. "avanbt de dire que ma théorie est fausse, lisé au moins mon livre!" "
C'est une citation véritable (aux fautes près), ou c'est un argument émotif? Dans le premier cas, auriez-vous une référence?
George-André: "Des explications neurologiques alternatives étaient déjà proposé du temps de Freud, mais rien n'a malheureusement encore été "prouvé"."
Les études neurologiques n'ont pas à prouver que les "rêves ne sont pas révélateurs", ça serait aux psychanalistes de le faire (malheureusement, ils font "presque jamais de recherches expérimentales"). Par contre, la neurologie a montré que beaucoup des présupposés psychanalytiques (théoriques) sont toalement incompatibles avec les données neurologiques (factuelles).
George-André: "Par contre, comme théorie de la personnalité la psychanalyse [repose?] sur des outils diagnostique qui eux [le?] sont."
Puisque les "outils diagnostiques" sont validés par d'autres disciplines (scientifiques, elles), cela ne laisse pas grande utilité à la psychanalyse. (Psychana-s'enlise!)
George-André: " P.S. "imposture, délire théorique, dogmatisme" Tu n'a pas du beaucoup lire Freud, Fénichel, Kernberg toi!"
Fénichel et Kernberg, je sais pas, mais avec Freud, Jung et Lacan on revient exactement au termes de "imposture, délire théorique, dogmatisme".
Jean-François
|