Suivi

Re:C'est reparti comme en 14


Re: C'est reparti comme en 14 -- Denis
Posted by Évariste , Feb 03,2002,02:39 Index  Forum

DENIS :

* * * * *

À ma question (amendée) "que devraient faire les Américains avec les prisonniers",

EVARISTE: Ces prisonniers ayant été pris sur un champ de bataille, les traiter comme des soldats capturés. Ensuite, mais seulement ensuite, vérifier s'ils sont simplement soldats ou bien s'ils sont plutôt des terroristes.

DENIS: Quel serait le critère? Le membership à Al-Qaida? L'allégeance à Al-Qaida? Admets-tu qu'Al-Qaida est une organisation terroriste? Aussi, tu ne dis pas ce qu'il faudra faire avec eux après qu'on ait décidé, pour chacun, s'il s'agit d'un soldat ou d'un terroriste. As-tu des délais à proposer concernant le dépôt des chefs d'accusation individualisés?

* * * * *

ÉVARISTE :

Quel serait le critère ? Je ne sais pas. Ce n'est pas mon métier de connaître ce genre de chose. Il ne manque pas d'experts sur ce sujets au pays de Sam ni ailleurs dans le monde.

Moi, avec le simple gros bon sens de l'amateur, je me dis que ces prisonniers n'ont pas été pris la main dans le sac... en train de poser une bombe aux USA ni en train de mettre un poison dans le système d'eau potable d'une ville étasunienne. Ils ont été capturés dans un «conflit» ARMÉ auquel ils avaient leurs motivations pour y prendre part. Ce "conflit" (euphémisme des temps modernes) est en fait, une guerre (remember "state of WAR" ?).


DENIS : «Admets-tu qu'Al-Qaida est une organisation terroriste?»

ÉVARISTE :
D'une part, ce que j'en sais c'est ce que veulent bien m'en dire les médias qui, pour un grand nombre des plus puissants (par la diffusion) sont assurément possédés ou noyautés par Sam.

D'autre part, si Al-Quaïda est un réseau terroriste, il faudrait s'intéresser sur les causes de ce terrorisme. C'est trop facile par exemple pour les habitants d'Israël de vivre sur un territoire volé et de maintenir cet état de fait par la force, de continuer d'empiéter sur les territoires de ceux qu'on a déposséder et ensuite, de décréter que les dépssédés qui se rebellent avec les maigres moyens dont ils disposent sont des terroristes.

S'ils sont des terroristes, ont-ils d'autres moyens de réagir ? Si, par miracle, ces terroristes avaient du jour au lendemain une force militaire comparable à celle de Sam (par ex. grâce à une invention militaire révolutionnaire), se contenteraient-ils de sacrifier leur vie individuellement dans des attentats terroristes ? ILS FERAIENT LA GUERRE OUVERTEMENT. Ne pouvant livrer cette guerre, ils prennent les moyens du bord.

Et puis Sam, n'est-il pas lui-même un terroriste de la pire espèce ? (vous êtes avec moi ou contre moi... et si vous êtes contre moi, vous allez en payer le prix sous toutes ces formes : militaire, économique, and what not).

P.-S. :
Je n'ai pas répondu à toutes tes questions mais ça devrait suffire pour l'instant.

Évariste Galois-qui-s'insurge-contre-le terrorise-de-Sam