Suivi

Le temps


Re: suite -- Graindelf
Postée par Jean-Francois , Jan 15,2000,09:50 Index  Forum

Graindelf: "Le temps tel que l’humain le comprend, c’est le temps à travers les équations mathématiques qu’il a découvert."

Le temps, tel que l'humain le comprends, c'est l'alternance du jour et de la nuit ou la fuite des saisons. Donc, le temps est anthropocentrique à la base et ptoléméen dans le fond. Pour expliquer des phénomènes plus généraux, il a (tranquillement) fallut comprendre le temps comme une constante extérieure et fixe. Les modèles mathématiques qui permettent de comprendre le temps comme une telle constante sont des créations humaines qui prennent leur valeur dans leur pouvoir explicatitf. Ces modèles restent anthropocentriques (heureusement, dans un sens, sinon il n'y aurait plus personne pour les comprendre). Rien, absolument rien, ne permet d'affirmer que le temps de ces modèles mathématiques corresponde à un "Temps" universel, pré-existant et permanent, que l'homme aurait découvert.

Il ne faut pas oublier que le seul point de vue véritablement empirique que nous pouvons donner à la Physique c'est de la Terre (ou du soleil) et, dans une moindre mesure, du système solaire dans son ensemble. Il y a fort à parier que si nous parvenions à échapper au système solaire, notre vision de la Physique pourrait, et devrait, changer. (On pourrait aussi dire que la nouvelle vision de la Physique devrait précéder à cette évasion, car elle la permettrait. Vivement l'"Einstein" de l'ailleurs après celui de la relativité :-) )

Lire "Une histoire universelle des chiffres" (Georges Iffrah) pour mieux appréhender les raisons historiques, et profondément humaines, des 60 minutes de l'heure, des 24 heures du jours... vieux systèmes sexadécimaux et dodécadécimaux hérités de la plus haute antiquité, mais sympathiques quand même.

Jean-François

P.S.: D'après ce que je peux lire, votre agnosticisme est plus une croyance au divin déguisée en doute qu'un doute véritable. Vous postulez à chaque fois l'existence préalable d'une "créature" (dans le sens ou les mathématiques peuvent en être) qui possède les qualités que l'on prête à Dieu.