La recherche sur la mort imminente est d'une stupidité presque complète et absolument pas digne de confiance. Mais disons qu'on passe par-dessus ce léger problème. Prenons l'infime minorité d'individus qui affirment non seulement avoir vécu une expérience de mort imminente (EMI) mais avoir eu conscience d'événements spécifiques (pas du genre «les médecins étaient penchés sur moi») durant cette expérience. Supposons que la recherche sur leur cas a) peut garantir que les événements se sont bien produits durant la flat line et b) que personne n'en a parlé au patient avant l'arrivée du «chercheur» (attention: ceci n'est JAMAIS le cas. J'ai bien dit, «supposons», et qu'en réalité, cette recherche est de la merde fumante).
Si on suppose tout ça,
1) PERSONNE -- et certainement pas vous -- ne connaît suffisamment le fonctionnement du cerveau pour certifier que les sens ne laissent pas d'empreintes durant un EEG plat. Notez par ailleurs que plusieurs patients gardent les yeux (et les oreilles, évidemment) ouverts durant leur «mort clinique».
2) Tout ceci est fondé sur l'idée que le cerveau est inutile, cad que vous fonctionnez de façon optimale quand vous n'y êtes plus. C'est visiblement le cas du vôtre, mais il ne faudrait pas généraliser. En poussant cette logique, demandez-vous donc s'il est bien raisonnable de croire les témoignages de ceux qui ont réintégré leur pauvre cerveau dysfonctionnel? C'est le genre de paradoxe auquel on arrive lorsqu'on on essaie de mettre une peinture scientifique sur des concepts du Moyen Âge. Même pas besoin d'un neurologue pour confirmer: toute la recherche moderne va dans l'autre direction, vers une unicité de plus en plus claire du cerveau et de la conscience.
Le pire, c'est que j'ai l'impression que vous ne saisissez même pas l'occasion de vous amuser quand vous bafouez de façon si magistrale les principes élémentaires de la logique scientifique -- parce que vous ne suspectez même pas leur existence. Votre amusement se limite donc à finir vos journées convaincu d'avoir gagné la guerre contre les sceptiques alors que vous n'avez toujours pas trouvé le champ de bataille -- en fait vous ne réussissez même pas à mettre vos culottes à l'endroit.
P.S. Le secret fantastique des somnanbules: ils ont les yeux OUVERTS durant leurs épisodes (sujet du «Microscope» no. 8456: «comment les somnanbules voient sans les yeux même s'ils ont les yeux ouverts, parce que je le dis et parce que le chat est en même temps mort et vivant dans la boîte, gnan-gnan»).
«Soyons sérieux», en effet.
|