Suivi

Le syndrome du l'ignorant


Re: :Le syndrome du messie -- Merlin
Posted by Jean-Francois , Feb 10,2002,06:57 Index  Forum

Merlin: "Certains peuples qui y croient, sont bien moins préoccupés par la mort que nous le sommes"

Oui, et puis? Ca aide aussi la cohérence sociale: les pauvres acceptent plus docilement les inégalités de castes car on leur promet le pompom pour l'autre vie.

Quant à vos élucubrations sur l'"industrie de la mort", je vous signale que l'"industrie de la vie après la vie" est au moins cent mille fois plus prospère. Un des plus gros propriétaires terriens au monde est l'Eglise catholique. Les vendeurs de tombeau à 40 000$ ne les vendent pas à ceux qui croient que la mort est un arret définitif, mais bien plus facilement à ceux quio croient que la mort est un transit. La religion/spiritualité et les promesses illusoires (chakras, etc. compris) sont une sources infinies de profits. D'autant plus facilement acquis qu'il n'y a AUCUN moyen de vérifier ces promesses. Au contraire, les limitations technologiques peuvent être montrées nocives et corrigées. La $cientologie est un excellent exemple des deux côtés: le spirituel - les idioties de Hubbard, qui valent bien les votres - ne peut être montrer faux, tout juste idiot; par contre, on peut montrer qu'il y a arnaque au niveau des gadgets technologico-techniques - comme l'audimètre.

Merlin: "Ainsi plus besoin de système de justice, la fatalité s’en charge"

Mais, vous vivez dans quel univers merveilleux? Les peuples qui croient à la réincarnation depuis longtemps ne produisent pas d'assassins et de voleurs, selon vous? Je vous signale que les thugs tuaient sans remor au nom de leur déesse, pour aider leur réincarnation.

Jean-François