Suivi

une opinion?


Re: Re:Re:Vous voulez une opinion? -- André
Posted by Merlin , Feb 10,2002,13:12 Index  Forum

Votre interprétation

(Si je comprend bien, la femme violée, l'enfant battu, le paraplégique, etc... ne font qu'expier des péchés commis dans une vie antérieure et, alors, ce n'est que justice et la société est très mal venue de vouloir se substituer à la justice naturelle inscrite dans les lois physiques immuables. On devrait donc récompenser les tortionnaires et assassins de tout acabit qui seraient alors les bras de cette justice naturelle.)

Ma réponse

Vous comprenez bien, mais concluez mal. Rien n’empêche l’homme de se substituer au système, puisqu’il le fait. La justice est dans mon système, une sur-couche, une représentation dans l’organisation sociale de phénomènes naturels de causes à effets. Elle à ceci de bon qu’elle est dissuasive lorsque bien administrée. Le criminel qui se sauve de la justice des hommes ne se sauvera pas de la justice originelle, qui est la rétribution pour tous les actes posés. Les religions l’ont associée à la justice Divine, Dieu voit tout. Alors que la justice de l’homme laisse passer les criminels qui ont de l’argent ou réussissent à ne jamais se faire prendre. Elle est corruptible contrairement à la justice originelle.

Vous dites
(Vous avez une définition très personnelle de modèle. Pour moi, un modèle est une construction de l'esprit qui nous aide à comprendre la réalité)

je réponds

Le modèle naturel est une construction biologique du vivant qui nous aide à comprendre l’organisation de la vie. J’ai déjà donné un exemple avec les prédateurs dans les écosystèmes que j’ai comparé au système immunitaire dans le corps humain. L’instinct du territoire chez le prédateur et le rôle de chien de garde du système immunitaire viennent de la même origine, qui en est une de régulation des espèces.

En conclusion

Vous assemblez des concepts et des termes de façon fantaisiste qui n'ont rien à voir avec la réalité et présentez ça comme un développement d'idées

J’essais de développer mes convictions profondes et je suis conscient de mes limites en tant que communicateur, surtout au niveau du vocabulaire employé. N’étant pas un scientifique ou un intellectuel, certains termes employés peuvent sembler confus, mais ma présence ici me permet de recentrer ou préciser ma pensée. Je ne suis pas un vendeur et ne cherche pas à convaincre. Pour aller dans le sens de mes croyances, ce que je sème ici je le récolterai ailleurs et c’est dans cette optique que je livre ma pensée. Je jette une bouteille à la mer avec un message.


Suivi