Postée par Ch.Bertrand , Jan 16,2000,09:54 | Index | Forum |
D'un côté, il est vrai que certains Québécois (mais je ne vous inclus pas parmi ceux-ci, tant s'en faut) font peut-être exagérément corps ici avec leur opinion, là avec leur oeuvre. Que l'on pense à notre bon Luc Plamondon qui, à l'occasion de la présentation de Notre-Dame-de-Paris au Québec, disait qu'on devrait jeter en prison ce critique qui avait osé émettre des réserves à propos de sa pièce !
D'un autre, comme le mentionnait récemment Richard Martineau sur les ondes de Télé-Québec, il reste qu'en France, la critique, probablement souvent teintée par les règlements de compte, attaque beaucoup plus directement les personnes.
On peut alors se poser la question : est-ce les Québécois qui ont la couenne sensible et qui s'investissent trop personnellement dans ce qu'il disent ou produisent (les Français ne seraient alors pas si pires que ça), ou les Québécois sont-ils tout bonnement plus respectueux des personnes lors des échanges d'idées ?
La question me semble pertinente, comme il est question ici de promulguer des idées (celles touchant au scepticisme) susceptibles à tout le moins d'interpeller (pour prendre un mot à la mode) fortement une majorité des gens.
Déterminer si les Québécois sont soit trop sensibles, soit plus respectueux de la personne pourrait peut-être mener à découvrir de nouvelles façons de faire passer le message sceptique.
Ch. Bertrand
|