Suivi

Re:Re:Re:Technoscience une secte ?


Re: Re:Re:Technoscience une secte ? -- Sébastien
Posted by Florence , Feb 11,2002,14:58 Index  Forum

Seb: "Je n'aime pas l'idée que le meilleur argument en faveurs du choix de la science comme religion soit le fait qu'elle permette les développements technologique."

Il n'était pas dans mes intentions de démontrer un quelconque avantage de la science, mais de faire remarquer une contradiction de plus chez les sophistes à la Merlin: on crache sur la "technoscience", ce qui fait très tendance en ces temps "bio" et anti-mondialisation, mais on en profite bien et on serait bien en peine de s'en passer. C'est du même niveau, sinon du même degré, que les Ben Laden qui crachent sur la civilisation occidentale mais seraient fort marris de devoir faire sans ses produits, en l'absence desquels ils ne seraient que de médiocres inconnus restreints au torchage de leurs chameaux dans un obscur désert.


Seb: "Non, je préfère dire que la science confère l'infinie avantage de permettre aux gens comme Merlin de laisser tomber leur médiocrité et leur paresse intellectuelle."

Tu te leurres: il ne s'agit pas de leur "permettre" de secouer leurs défauts, terme qui impliquerait une volonté de leur part en ce sens. Leur profonde fatuité le leur interdit.


Seb: "Il est plein de préjugés envers certains groupes de personnes: les femmes, les handicapés, les scientifiques. Et il les présente de façon assez dégueulasse."

Ben oui, lorsqu'on est médiocre, il faut bien rabaisser autrui pour se sentir grandiose ...