Suivi

Encore l'astrologie...


Postée par Claude Mac Duff , Jan 18,2000,17:12 Index  Forum

Salut !

En arrivant sur la page d'accueil du site, je sursaute : j'y vois inscrit le titre d'un article au sujet d'un collège à dénoncer, présentant dans ses cours des cours... d'astrologie. J'ai lu l'article, et je vais donner suite à la suggestion qui y est faite, en me permettant d'inviter les autres intervenants de ce forum à faire de même.

Le cas relaté me rappelle la lettre que j'avais adressée à la Presse, en septembre, au moment de la reprise des « classes ». La Presse publie toujours un cahier spécial dans lequel sont présentés la plupart des institutions cégépiennes, collégiales, primaires et secondaires, consacrées à l'enseignement traditionnel. Ici, pas de problème : la plupart de ces institutions sont effectivement reconnues dans leur domaine, chacune y allant de spécialités ou de cours selon l'orientation pédagogique, le niveau scolaire, les catégories d'étudiants, etc.

Mais là où j'ai été vraiment surpris, pour ne pas dire décontenancé, c'est que dans l'ensemble de ces institutions, se glissent d'autres
« écoles », « collèges » ou » académies » qui, se servant du prestige de paraître dans ce cahier d'institutions reconnues, ne sont carrément que des groupes ou des professionnels spécialisés dans l'une ou l'autre des « sciences » ésotériques ou paranormales.

C'est ainsi que j'y avais vu l'annonce et la promotion d'au moins 3
« institutions » directement reliées à l'enseignement de l'astrologie, quelques autres consacrées à la croissance personnelle, d'autres aux médecines alternatives et d'autres encore à l'ésotérisme, en général.

Le plus surprenant, dans tout cela, c'est que ces institutions annoncent le même genre de forfaits que les autres, véritables, dans ce sens que les cours sont donnés ;à la convenance de l'horaire des étudiants, selon leur « niveau » de connaissance, avec des modes de payement ou d'arrangement à l'amiable, etc. Mais le pire, et c'est ce qui me surprend le plus, c'est que plusieurs de ces institutions ésotériques disent décerner, à la fin de leurs sessions de cours, des CERTIFICATS
AGRÉÉS PAR LE MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION DU QUÉBEC, lesquels leur permettent de continuer de travailler ou d'enseigner dans la voie choisie, au même titre disons qu'un étudiant en informatique qui, après avoir étudié quelques années chez Teccart, devient vraiment un spécialiste en la matière, et trouve de ce fait presque automatiquement un emploi rémunéné dans une ou l'autre des commerces ou compagnies requérant des spécialistes en informatique.

Ma lettre à La Presse dénonçait cette « assimilation » de collèges vraiment académiques et des autres ésotériques, en soulevent le fait que d'inscrire ces derniers « collèges » dans un cahier consacré aux vrais collèges d'enseignement, le public prend graduellement pour acquis que, ben coudon, l'enseignement de l'astrologie est aussi important et prometteur d'emploi dans la société que l'enseignement de la médecine, de l'informatique, de la plomberie, etc.

Une question que je me pose : le Gouvernement est-il au courant que ces collèges profitent de l'argumentation que le certificat d'études remis aux élèves a une valeur académique appuyée par l'accréditation du Gouvernement, comme celle reconnue et octroyée aux autres véritables collèges ? Et, autre chose : n'est-ce pas là de la fausse représentation que d'affirmer, dans leur publicité, que ce certificat, agréé par le Ministère de l'Éducation, permettra à l'étudiant de se trouver un
« emploi » dans le domaine où il a passé haut la main les tests, alors que tous les astrologues, ésotéristes et devins le sont à leur propre compte, sans reconnaissance officielle de la part du Gouvernement, ni d'aucun Ordre professionnel, quel qu'il soit... ?

La lettre n'a jamais paru, bien entendu, même si je l'avais écrite bien claire, précise et... courte, pour une fois. Mais, à chaque semestre, c'est la même chose : La Presse publie un cahier spécial sur les institutions académiques du Québec, avec leurs programmes de cours, et immanquablement, un lot de collèges astrologiques, ésotériques et autres se retrouvent à la même enseigne, sans protestation ni remarque pertinente de la part des lecteurs de ce journal.

C'est pour cette raison que j'approuve entièrement la suggestion faite par le président des Sceptiques, sur la page d'accueil du site, et que je me permets d'inviter à nouveau les visiteurs de ce forum à lui donner suite. Nos amis Bertrand, Georges-André, Stéphane et les autres soulevaient justement le point de prendre parti concrètement lorsque des situations semblables se produisaient. Ben, justement, la voilà cette occasion... Alors, un effort, inondez ce collège de la lettre de protestation, ou de la vôtre, et même, pourquoi pas, envoyez-la à La Presse, au Devoir, et à votre député : ils verront que des citoyens concernés prennent position lorsque des imbécilités semblables se produisent dans la belle ville de Bourque...

Bon, là, j'en ai dit assez, c'est à vous autres de prendre la relève...

Salut, à la prochaine...

Claudius


Suivi