Suivi

Re:Question


Re: Question -- Albatros
Posted by Guillaume , Feb 19,2002,15:31 Index  Forum

S'agit-il du pendant français de la Society for Psychical Research?

Sinon j'ai bien aimé l'image des autruches (d'une certaine manière plus révélatrice au sujet du caricaturiste qu'au sujet des caricaturés).

D'autre part en navigant et prenant un texte au hasard je tombe sur
"Voyance : point de vue de la parapsychologie scientifique et réalité sociale" de Pascale Catala contenant la phrase suivante en gras : "Rhine a donc démontré expérimentalement l'existence de l'ESP." et en conclusion "L'existence du phénomène de voyance a été mis en évidence scientifiquement."
Lire "La double puissance de l'esprit" de Rhine censé contenir ces preuves me semble indispensable mais pour pouvoir réagir rapidement j'ai commencé par des recherches sur le net.

Tout d'abord, pour commencer par le commencement (sic), sur votre site un article de Georges Nicoulaud, un peu ancien mais instructif :
http://gerp.free.fr/Rhine1.htm

Existe-t-il des contres expériences plus récentes en vrai double aveugle avec des protocoles du genre "défi sceptique"? Apparement ça poserait problème : "Je serais partisant de dire que les experiences de Rhine (avec des tirages de cartes que le sujet doit deviner, ou avec des des) avait une methodologie scientifique. le probleme est que, mis a part Rhine, toutes les replications qui ont eu lieu ont invalidee les resultats de celui-ci. On s'est donc trouve devant un "effet Rhine", cad suspicion de tricherie, simplement un biais methodologique difficile a determiner a posteriori, ou encore un hasard statistique. Vu l'echec des replications, l'hypotheses qu'il existe des phenomenes psys est invalidee." dit Jean-Michel Abrassart
http://perso.wanadoo.fr/fabien.besnard/mailzet/debatzet.htm

En tout cas la non-reproductibilité du phénomène, si phénomène il y a, l'exclu ipso facto du domaine scientifique.

Ensuite, il semble que même des "pro-parapouvoirs" ne sont pas follement convaicus par les expériences de Rhine : "Rhine a certes prouvé statistiquement le paranormal, mais ses résultats correspondaient presque à ce qu'aurait donné le hasard" Philippe Wallon.
http://www.maudkristen.com/philippe.htm

D'ailleurs dans la bibliothèque des Sceptiques du Québec plusieurs ouvrages de "démystification" y font référence.
https://www.sceptiques.qc.ca/Misc/Biblio.html

Je dirais donc que votre site est clair et bien présenté mais que je suis pas convaincu de son aspect "scientifique". Bonne continuation néanmoins.


Suivi