J'aime votre texte! Il soulève chez moi quelques questions importantes?
AG:"À ce que je vois, je ne suis pas membre de votre église... le scepticisme.(...)Et je possède un esprit critique, ce qui est rare parmis les sceptiques."
Bill: Quand vous parlez des "sceptiques", de qui parlez-vous? Des sceptiques qui participent à ce forum, des membres des sceptiques du Québec, des personnes qui (dans notre société occidentale)demandent des preuves avant de croire des choses invraisemblables ou d'un autre groupe dont je n'aurais pas entendu parler?
AG:"Mes recherches actuellement tournent autour de la compréhension du fonctionnement des enzymes pour un jour créer une classe de protéines qui sera à l'aube d'une révolution, je l'espère, les nanorobots protéiniques. "
Bill:Là, vous m'épatez. Un grand savant accepte de venir nous instruire. C'est merveilleux! Commençons le plus vite possible.
AG:"Ma formation de physicien et ma formation de biochimiste se complètent pour m'aider à atteindre mes objectifs. Et parmi mes objectifs, j'ai celui de lutter contre les dogmes scientifiques qui sont pires encore que les dogmes religieux."
Bill:C'est tautologique! Pour faire une "révolution scientifique", il faut nécessairement introduire un changement important. Mais pour que ce changement soit "scientifique", il doit être empiriquement démontré. À moins que je me trompe et que vous ayez découvert une nouvelle méthode de recherche fondée sur d'autres principes de vérification?
AG:"Un de mes amis chercheur à une conférence expliqua que l'évolution n'était que le modèle le plus répandu pour expliquer l'apparition de la vie sur Terre, et que ce modèle n'avait aucun fondement théorique sérieux."
Bill: Pif! Là vous vous attaquez à mes préjugés. Je ne demande qu'à être convaincu. J'aimerais bien connaitre les arguments de votre amis. Heureusement, ces conférences font toujours l'objet d'une publication subséquente. Vous avez la référence?
AG:"Aun nom d'une science qui n'est même pas soutenue par les plus grands biologistes moléculaires de la planète. Ceux-ci attendent d'ailleurs pour le nouveau Einstein de l'évolution. Il se fait attendre..."
Bill:Comment établisez-vous qu'un biologiste moléculaire est un des "plus grand de la planète"? Qu'est-ce qui vous fait dire que ces plus grands ne soutiennent pas la théorie de l'évolution? Ils se sont publiquement prononcé sur la question (références)?
AG:"Et les sceptiques feront partie intégrante de la stupide histoire de l'humanité. Et certains un jour seront jugés comme des criminels contre l'humanité pour avoir cherché à empêcher le développement scientifique de celle-ci."
Bill: Si quelqu'un "empêche le développement scientifique" vous avez bien raison de le traiter de "criminel". Cela dit, j'espère que vous allez répondre à ma question du début et me dire qui sont ces vilins "sceptiques", que je puisse aussi les dénoncer avec vous...
|