C'est que je suis lassé de ces débats de sourds. Je ne lis plus qu'occasionnellement ce forum, avec toujours le même impression de lire et relire les mêmes choses déjà dites mille fois de part et d'autre. Cette impression ne me motive pas particulièrement pour reprendre une discussion sur ces sujets.
Ma position sur la bible est claire : elle peut, comme tout autre texte, être parfois juste et parfois fausse. Elle peut donc, comme tout autre texte, servir de base à des recherches historiques, et cela peut avoir beaucoup d'intérêt. Utiliser la bible ainsi, c'est faire oeuvre d'historien. Bref étudier la bible "objectivement", en la comparant avec d'autres textes contemporains, à priori ni plus ni moins dignes de foi, dans le but d'établir une chronologie ou de faire la lumière sur certains détails de l'histoire, me parait intéressant.
Par contre étudier la bible dans le but de démontrer que celle-ci (ou tout autre texte religieux), dans son ensemble ou en partie, est la Vérité incontestable et est d'origine divine, ce n'est plus de l'histoire, c'est de la névrose - ou du fanatisme. La prendre à priori comme vraie et ne la comparer avec d'autres textes que pour y trouver des confirmations de cet à priori, ce n'est pas une méthode, et discuter avec des personnes qui partent de ces bases ne m'intéresse plus, car je sais que cela ne mène à rien.
G.