Alors, on cherche à s'en tirer avec une entourloupette ;-)
Revenons à nos moutons, en fait, ces enfants qui bien souvent n'ont même pas 10 ans et qui se font embrigader de force.
Si j'ai correctement entendu le chiffre, le reportage a dit qu'il y a environ 300 000 enfants de par le monde qui sont forcés de faire la guerre ou la guérilla.
Si seulement ça s'arrêtait là...
Souvent ces enfants, qui sont arrachés de force à leur famille, doivent, sous menace de mort, tuer parents et amis : couteaux, baïonnettes et tout le tralala.
Il me semble que tout ça n'est pas très démocratique. Qu'en penses-tu ?
Or, Sam se dit le défenseur planétaire de la démocratie. C'est sûrement un effet du hasard si son action se fait plus spontanément et énergiquement là où il y a du pétrole...
Moi je dis que si ces massacres de milliers de jeunes vies mettaient en péril l'approvisionnement des USA en pétrole, on verrait Sam rappliquer au nom de la démocratie.
Devant des atrocités qui ne suscitent que l'indifférence des grands, il faut imaginer Évariste malheureux. Et toi, Denis, ça va ? Dors-tu à poings fermés ?
Bien sûr, dans ces cas-là, il ne faut pas tout mettre sur le dos de Sam. Dans un autre reportage cette semaine, j'ai appris que lorsque des Juifs cherchaient à fuir le régime de Hitler, et que le traitement que ce régime leur faisait subir était très bien connu des dirigeants du monde, le Canada n'acceptait que 100 réfugiés Juifs d'Allemagne par année. L'Angleterre en a accueilli 50 000. Sam, je ne sais pas. Mais je sais (et on en a fait un film), un plein bateau d'âmes en peine qui se cherchaient un pays d'accueil se sont fait refuser l'accès aux USA. Toutes les autres tentatives ayant échoué, le bateau s'en est retourné plus près des fours crématoires... Alors le génocide des Juifs, s'il est le fait du régime nazi, c'est aussi le fait de l'ensemble du monde (sauf peut-être l'Angleterre, je dis bien peut-6etre).
Un fait demeure : c'est l'Oncle Sam qui hurle le plus fort pour se dire le défenseur de la démocratie de par le monde, au nom de la Liberté, oeuf corse... jamais pour le pétrole ni pour la domination militaire d'une région. Non ! non ! Ça, jamais....
Évariste
|