"Il faut savoir"? Comment défendez-vous cette affirmation? Ce genre de statistique est pûrement gratuit. D'autant que vous oubliez toutes les observations de laboratoire...
Il existe suffisamment de preuves indirectes pour affirmer que l'évolution est une réalité (par exemple, les dents des oiseaux et les restes de membres postérieurs des serpents ou des cétacés). Et même, quand bien l'essence de la théorie serait fausse, la théorie de l'évolution a été extrèmement féconde. La génétique ne se serait pas développée sans elle, pour ne prendre qu'un exemple.
Autre note, la deuxième de vos explications n'empêche absolument pas l'évolution. L'ensemencement de la terre par vos "ingénieurs" permet l'évolution subséquente - dirigée ou non - de la vie. Mais, Dieu que vous manquez d'imagination, seulement 2 explications... Et, qui plus est, deux explications qui ne peuvent être démontrées. Je me serai atttendu à mieux d'un être aussi "formé" que vous.
A. Gauthier: "Et on n'a jamais retrouvé un seul précurseur de ces cellules"
D'une part, ces précurseurs, ils devaient être vraiment minuscules. D'autre part, ces précurseurs, ils devaient être extrèmement fragiles (plus encore que des cellules). Enfin, ces précurseurs, on ne sait pas à quoi ils pourraient ressembler. Difficile de chercher quelque chose dont on ignore autant de craractéristiques.
Cela n'empêche qu'en ce qui concerne la biogenèse, des pistes de recherche intéressantes ont été avancées ces dernières années.
Alors, "il faut savoir" que la science trouvera bien une réponse rationnelle à cette question. Le temps, peut-être que les Elohims atterrissent? Mais, je ne compte pas trop sur cette dernière "explication".
Jean-François