Moi aussi je considère l'évolution comme un fait.
Le fait est que les premières formes de vie apparues il y a des milliards d'années étaient simples et se sont subdivisées en formes de plus en plus variées et complexes pour aboutir à la multitude d'espèces que nous connaissons aujourd'hui. Tout ceci étant illustré par la masse des fossiles compilés.
Par quels mécanismes ce phénomène s'est-il produit? C'est là qu'on rentre dans les théories de l'évolution. Certains disent qu'il s'agit d'un processus aléatoire qui varie au gré des mutations, des conditions environnementales et de la sélection naturelle discutant à savoir quels sont les paramètres déterminants pour l'évolution. D'autres affirment qu'il s'agit d'un processus dirigé, qu'il y a un déterminisme, un plan, une finalité dans l'évolution.
C'est là qu'il y a matière à discussion.
Pour moi, le fait de l'évolution est aussi patent que ce que l'on connait sur la structure de l'atome. Pourquoi personne ne conteste l'essentiel de la structure de l'atome alors que certains refusent d'accepter l'évidence du phénomène de l'évolution? C'est essentiellement pour des raisons religieuses ou des croyances loufoques à la Raël.
J'accepte de discuter sur les théories de l'évolution en enrichissant mes connaissances, mais pas sur le fait.
André