Il y a un tout petit bout de ton dernier message qui m'agace...
"Au sujet du FAIT de l'évolution"
L'évolution est un FAIT ??? Oh... en disant ça, je crois que tu viens de te "rabaisser"... ou à moins que ce ne sois moi qui soit dans l'erreur en considérant l'évolution comme une théorie ?
Considérer l'évolution comme un fait, c'est la faire entrer dans la classe des pseudosciences, c'est la rendre non-critiquable, définitive, incontestable... ça c'est plus dans le domaine des croyance et du dogme, ce que vous sembler pourtant critiquer chez vos opposants sur ce forum.
Oui, je suis d'accord avec vous pour dire que de nombreux faits (des observations) vont dans le même sens que l'évolution. Il n'y a pas de doute là-dessus. Mais il ne faudrait pas confondre la théorie et les faits qui tentent de la supporter.
Et puis je crois qu'il serait tout à votre avantage de considérer l'évolution comme une théorie: une théorie, par définition, est fausse ou incomplète. On peut donc l'enrichir, la modifier, la changer à mesure que s'effectuent les recherches dans le domaine, tout ça pour la faire progresser et qu'elle se rapproche plus des observations. C'est ça qui fait la beauté d'une théorie: on sait qu'elle est toujours à améliorer, car on sait qu'il reste toujours des découvertes à faire. Selon moi, ça c'est beaucoup plus une attitude scientifique... et en considérant l'évolution comme une théorie, on reste ouvert aux théories opposées et à la discussion, même si elles semblent moins "vraies". Si vous et tous les autres évolutionnistes de ce forum considèrent l'évolution comme un fait, c'est sûr que vous n'avancerez à rien et que les discussions ne vous apporteront rien.
David
|