Suivi

Re:Quelques commentaires


Re: Quelques commentaires -- Sébastien
Posted by GATTI (Gatti,GATTI), Feb 28,2002,10:48 Index  Forum

L'avis de monsieur XXXX physicien :
Pourtant il faudra bien un jour concilier les apparitions de matiere avec la MQ au niveau de la BEC

Message tout frais reçu il y a quelque sminutes
--------------------------------------------

Bonjour,

Merci beaucoup de votre intérêt pour la discussion ; je souhaiterais ajouter quelques lignes sans excès de longueur afin de ne pas trop vous écarter de vos réflexions actuelles.

J'ai consulté quelques sources d'information sur les condensats de bosons qui retiennent votre attention. En particulier la page http://atomoptic.iota.u-psud.fr/francais/rech//bec/atomlas.htm donne des éléments.
Il me semble que l'onde sortante n'est qu'un "égouttement" par gravité hors de la cavité de confinement des atomes du condensat dont l'état de spin a été découplé du champ de confinement par une excitation radiofréquence.

D'après ce que j'ai lu, et j'espère compris correctement (la confirmation d'un spécialiste du domaine serait bienvenue), je trouve la terminologie même de "laser" (Light Apparatus for Stimulated Emission of Radiation) un peu contestable dans la mesure où il ne semble pas que l'origine de l'onde sortante soit une émission stimulée suite à une inversion de population.

Mais une sortie par égouttement n'apporte pas de réponse à la question de la masse des atomes du condensat puisque toutes les masses tombent avec le même mouvement dans le champ de pesanteur (même accélération ! )

En conclusion temporaire, la question "quelle est la masse d'un condensat de bosons atomiques ? " n'a peut être pas d'autre réponse qu'une réponse a priori, ou par le biais de la théorie mise en jeu pour l'étude du confinement des atomes.

Pour ma part, je dirais que le seul caractère ondulatoire n'est pas un critère de variabilité de la masse, la dualité onde-corpuscule a un modèle théorique qui fait intervenir la masse dans l'impulsion de la particule et la longueur d'onde de l'onde associée sans qu'il y ait dépendance avec l'extension de l'onde associée. C'est la raison pour laquelle comme dans mon courrier du 25 janvier, j'aurais tendance à dire intuitivement que la masse du condensat ne change pas par condensation.
Mais seule une expérience de mesure de la force d'équilibrage contre la pesanteur répondrait expérimentalement à la question. Au vu de tout ce qu'il faut mettre autour du condensat pour le maintenir, et de la masse de ce condensat, il n'est malheureusement pas certain qu'une expérience de ce genre soit réalisable.

Cordialement,


Suivi