Les fermions peuvent avoir un comportement ondulatoire. C'est-à-dire que s'il existe des laser à atomes, ce n'est pas parce que les atomes se "bosonisent". (petite note en passant, les fonctions mathématiques qui décrivent la fonction d'onde à N particules sont du niveau du doctorat (et encore pour certains seulement). Même à la maîtrise en ne les apprend pas complètement. Mais l'onde plane constitue une fonction "cas particulier" appartenant à cette famille de fonctions)
Une onde de matière N'est PAS la même chose que la lumière. Ce qui caractérise un laser, c'est la phase des ondes (de matière ou de lumière) et l'énergie de ces ondes (qui sont très fortement voisine). Le laser N'est PAS caractérisé par le type de particule qui le constitue.
Un photon a un comportement ondulatoire, mais c'est une particule, pas une onde.
Se déplacer à la vitesse de la lumière N'est PAS de la téléportation. C'est simplement un déplacement aussi rapide que posside. (Sans compter que d'un point de vue relativiste, la matière ne peut pas se déplacer à la vitesse de la lumière)
À propos de la dualité onde-particule:
La nature ondulatoire de la matière N'est PAS un ÉTAT, c'est un COMPORTEMENT. Ainsi, une onde d'électron n'est pas constitué d'électron qui a changé d'état. C'est des électrons. Les mêmes que ceux d'un circuit électrique classique. Il n'y a pas de changement de phase entre particule et onde. Cela veut dire que certaines propriétés de la particule sont aussi des propriétés de l'onde. Comme par exemple sa masse, sa charge son énergie, etc. De l'eau qui gèle, ça c'est un changement de phase. Un électron qui diffracte dans les fentes de Young, ce n'est pas un changement de phase.
|