Dans un sens tu n'as pas tout à fait tort. ;-)
Mais dans un sens un peu tiré par les cheveux.
Mon petit Larousse définit un fait comme étant ce qui est fait, ce qui existe; la réalité.
Une hypothèse est un fait si elle est vraie. Par exemple, la théorie héliocentrique est un fait simplement parce la Terre tourne réellement autour du Soleil. C'est amplement démontré de tant de façons qu'en douter relève de la déconnection totale avec la réalité.
Bien sûr, le modèle original de Copernic était passablement naïf. Par exemple, il était encore coincé avec les orbites circulaires. Pour lui, la voûte étoilée n'était pas très différente de celle de Ptolémée. Mais son idée centrale (la Terre tourne autour du Soleil) est suffisamment correcte pour mériter d'être appelée un fait. Bien sûr, on peut la raffiner. Par exemple, préciser que la Terre et le Soleil tournent tous les deux autour de leur centre de gravité commun. On peut remplacer les cercles par des ellipses. On peut tenir compte des perturbations gravitationnelles des planètes entr'elles, etc. Il n'empêche que la phrase "La Terre tourne autour du Soleil", même si elle ne dit pas tout, dit le principal.
Remplace Copernic par Darwin. Remplace l'héliocentrisme par l'évolutionnisme.
Bien sûr, le modèle de Darwin était passablement naïf. Il ne connaissait rien en génétique. Les spécimens fossiles étaient clairsemés. Il n'avait aucune idée précise de l'âge de la Terre. Il ne savait rien de la dérive des continents, etc. On connaît 100 fois mieux les dinosaures aujourd'hui qu'on les connaissait dans son temps. On connaît aussi 100 fois mieux l'histoire de la Terre. Sa théorie (l'évolution des espèces) a été grandement raffinée depuis. Par exemple, on sait aujourd'hui que les oiseaux sont issus de petits dinosaures bipèdes. On le sait parce que c'est écrit dans les roches, dans l'anatomie, la physiologie et la génétique. L'alternative à la théorie de l'évolution, ce n'est pas le créationnisme, c'est l'ignorance. http://home.austarnet.com.au/stear/default.htm
L'évolution est-elle un fait? Moi, je dirais oui. Un fait raisonné.
Cordialités,
Denis
|