Suivi

Re:Re:Canal Z... pour zzzz je dors...


Re: Re:Canal Z... pour zzzz je dors... -- Mario Tanguay
Postée par Claude Mac Duff , Feb 01,2000,19:25 Index  Forum

Ajout à mon message précédent.
À Mario et JF :

Bon, ce midi, comme je mangeais du chinois, je me dis, tiens, je vais regarder le canal Z, juste pour voir... Et, juste à ce moment, je tombe justement sur Pascal qui, avec Patrick Masbourian, parle de choses et d'autres en électronique. Je donne un point à Pascal pour au moins avoir le bon sentiment d'informer les spectateurs de la même manière que le genre de cette émission le fait. Cela s'appelle la revanche des nerds, je crois, et je comprends que l'on veuille vulgariser au plus simple l'informatique et toutes les autres belles choses qui s'y rapprochent. Mais j'espère que les émissions réalisées ici au Québec, avec des participants québécois, n'auront pas toutes cet aspect vidéo-clip où il faut donner l'information en 1 minute 27 secondes, avec mouvements de caméra, changements de plans, virevoltes et autres. On se dirait à Musique plus avec l'habitude de faire vidéo-clip à tout prix et de swingner la caméra pour faire bien hot ou in, avec les ados.

En ce qui concerne les séries de SF, disons, en toute honnêteté, que certaines valent la peine d'être vues et entendues. Je pense en particulier à Babylon 5 et Au-delà du réel. Cette dernière, surtout, présente assez souvent des histoires basées sur l'actualité, avec un genre de message à penser sur l'éthique de la science, les libertés d'action, les portées sociales. Soyons honnête : Au-delà du réel porte plus sur le « réel » que X-Files. Et sa valeur artistique ou cinématographique est quand même de bonne facture. Elle ne mise pas seulement sur les effets spéciaux, mais comporte de bons scénarios de base. Moi, ce qui me chicote, c'est que j'ai de la difficulté à voir, et surtout entendre des séries américaines, doublées en français, même si ce n'est pas du français québécois, ou du français pointu de Paris. Question feeling, probablement (comme Céliiiiine...), je « pogne » plus un film de SF américain dans sa version originale que dans sa version doublée.

Autre intérêt amoindri : toutes les émissions de ces séries ont déjà été présentées sur les chaînes américaines. Donc, il n'y a pas d'élément de nouveauté. Par contre, je suis d'accord avec Mario : pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais (c'est-y encore possible, au Québec, même en étant souverainiste mur à mur...), et qui n'ont jamais vu ces séries, il y a là quand même un bon choix dans la variété, et je pense qu'ils seront assez satisfaits de la programmation.

Quant aux séries qui se veulent « documentaires » sur le paranormal, au moins nous sommes tous d'accord : ca volera pas bin haut dans le sérieux et le documenté, et nous aurons droit à des redites, des remakes, des rediffusions de séries déjà programmées ailleurs.

Enfin, bref, nous avons 2 mois pour ajuster nos fusils. Comme le dit le proverbe, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir dépecé, ou quelque chose de semblable.... Attendons donc de voir ce qui va se passer au fil des jours... et soyons un peu plus ouvert aux intentions de cette chaîne : ne soyons pas sceptiques indûment, avant le temps et les « preuves » apportées par cette chaîne...

Salut, à la prochaine

Claudius


Suivi