Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:À propos de l'évolution...


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:À propos de l'évolution... -- Alain le raëlien
Posted by Sébastien , Mar 01,2002,16:25 Index  Forum

"On dit la loi des gaz parfaits. Peu importe le chemin emprunté, on arrive toujours à PV = nRT. Et cette relation s'explique en mot. Les théories qui ont expliqué ce qui se passait dans le microscopique, il y en a eu plusieurs. Pas seulement une, plusieurs et elles devaient toutes satisfaire la loi des gaz parfait, PV = nRT."

Je rappelle votre phrase d'origine:

"La loi est l'expression mathématique d'un phénomène (...) Elles n'expliquent rien du tout. Elles rendent compte."

Je dois avouer ici que j'ai un peu mal lu votre phrase, où il était écrit "loi" j'avais lu "théorie" et je m'en excuse. Il n'en demeure pas moins que "PV=nRT" explique bien des choses, et d'autres modèles plus poussé explique PV=nRT, et donc que ces autres modèles aussi explique bien des choses. Ce n'est pas uniquement une équation mathématique, c'est plus fort que ça.

"Certaines formulations des lois découvertes par ces bonhommes ont été faites rigoureusement après leur mort."

Je rappelle ma phrase d'origine:

"Ces équations sont les conscéquences des hypothèses que l'on a émises (sur la mécanique statistique et sur le type d'interaction entre particule qui ne sont que des collisions innélastique). Et elles les confirment car ces équations correspondent avec l'expérience."

Je comprend votre approche historique du problème. Mais il me semble qu'ici on a de la difficulté à s'entendre sur le concept de "Théorie". Donc selon une approche théorique, ma phrase demeure valide. Le point que je veux apporter, c'est qu'une théorie, c'est beaucoup plus qu'une "tentative d'explication de phénomènes observés". C'est plus qu'une tentative, car on a

- confirmation expérimentale
- Outils mathématiques permettant de faire des prédictions et finalement
- Une série d'hypothèses d'où origine la théorie.

C'est carrément une explication du phénomène. Je vais toujours être d'accord pour dire qu'elle est incomplète, mais ce n'est pas qu'une "tentative".

"Jusqu'ici, j'ai fait la promotion de la liberté d'expression et du respect."

Je vous rappel certaines phrases de votre premier messages qui me porte à croire le contraire:

"À ce que je vois, je ne suis pas membre de votre église... le scepticisme"

"je possède un esprit critique, ce qui est rare parmis les sceptiques."

Bien que je ne vous contredise pas là-dessus, mais ce n'est pas tellement je que j'appel "promouvoir la liberté d'expression et le respect", vous m'en voyez désolé...

"j'ai celui de lutter contre les dogmes scientifiques qui sont pires encore que les dogmes religieux."

Comme tel, cette phrase ne cause pas problème, mais l'introduction sous-entend que vous considérez que ce n'est pas notre cas (disons "nous" mis pour "une bonne part des intervenants du forum"). Et ce n'est pas très respectueux, à mon humble avis.

"Et je transpire toujours abondamment quand j'entends parler de science et surtout, des dogmes véhiculés par les non scientifiques."

N'est-ce pas un peu en contradiction avec:

"La science n'est pas que l'affaire des scientifiques." ?

"Comme l'évolution par exemple; pire que la croyance à la sainte-vierge."

"je me plais souvent à penser à Max Planck si il essayait de publier sa non moins hérétique théorie des quantas, aujourd'hui en 2002 dans une revue de science officielle. Oui hérétique."
"Je pourrais moi aussi écrire que tu es un pauvre taré, imbécile et complètement aveuglé par quelque chose qui m'échappe."

Je n'aimerais pas être dans les souliers de Plank lorsqu'il lira cette phrase !

"Et les sceptiques feront partie intégrante de la stupide histoire de l'humanité. Et certains un jour seront jugés comme des criminels contre l'humanité pour avoir cherché à empêcher le développement scientifique de celle-ci."

"Je pourrais moi aussi écrire que tu es un pauvre taré, imbécile et complètement aveuglé par quelque chose qui m'échappe."

Je n'ai jamais dit cela de vous. J'ai simplement émis des doutes. J'ai uniquement voulu être honnête, pour que vous comprenniez dans quel optique j'écrivais mon message.

"Elles ne sont pas toutes d'accord avec moi, c'est leur droit. Mais de là à juger de ma formation en physique et biochimie, non."

Comme je disais, je n'ai jamais "jugé" de votre formation. Je l'ai mise en doute. Si pour vous cela ne fait pas de différence, je m'en excuse et je m'excuse de vous avoir froissé. Mais ce que je perçois de votre définition de "théorie" me portait à croire autrement. Et comme je l'ai dit, j'ose espérer que vous me prouverai que j'avais tort et que tout cela n'est qu'un malheureux malentendu.

"Ce que je vous ai écrit concernant les lois, les phénomènes et les théories est écrit et restera écrit. C'est une vision objective de ce que représente ces concepts. On m'a enseigné et on m'a fait découvert tout cela. J'en remercie mes enseignants.

Non Sebastien, là non. Je suis réellement déçu de toi. Je ne peux même pas dire que tu manques de jugement ou de d'intégrité. Non. Je n'arrive tout simplement à décrire ce que je ressens en te lisant; "malhonnête", "usurpateur". Peu importe. Je suis vraiment déçu."

Je ne suis pas d'accord avec votre définition de "théorie", suffisamment pour que je le ressente dans à peu près chacun de vos messages. Je voulais vous le faire remarquer. Mon but n'était pas de vous insulter, pour cette raison je vous présente mes excuses. Mon but était de vous faire réfléchir sur votre optique face au concept de "théorie". Si vous faites ce processus de réflexion et qu'en prime vous m'incitez à faire de même, j'en serai enrichi.

D'autre part, votre appel un peu imprécis, à mon avis, de certains exemple célèbre en physique me pousse à me poser des questions. Le fait que vous n'ayez pas dit que Plank lui-même n'aimait pas son idée de quantification, tout comme Einstein, votre appel à la légende de la pomme de Newton qui était un invention de Newton lui-même en réponse à des questions qu'on lui avait posé par rapport aux travaux qu'il avait volé (était-ce à Kepler qu'il avait volé une idée ? Je ne m'en souvient plus), et autre exemples du genre. Je ne suis pas parfait, mais vous non plus. J'espère que vous comprendrez que ma mise en doute était légitime et non pas gratuite.

J'espère que suite à ce long message, vous voyez bien que votre appel au respect, votre indignation suite à des sois-disant jugement hâtif n'ont pas la force qu'ils pourraient avoir si vous étiez un peu plus conscéquent avec vous-même. Je ne pense pas avoir fait beaucoup plus d'erreur que vous. Je ne suis pas parfait non plus.

Sincèrement

Sébastien


Suivi