Suivi

Re:gael ------ >


Re: gael ------ > -- jean-christophe
Posted by Gaël , Mar 03,2002,09:04 Index  Forum

Oui, ce jeu est bien connu, avec quelques amis je l'ai moi-même pratiqué avec succés à plusieurs reprises. Mes amis étaient d'ailleurs tous aussi sceptiques que moi - sceptiques quant à l'explication spirite du phénomène, et non en ce qui concerne le mouvement du verre - et pourtant ça a toujours marché, comme quoi contrairement à ce que beaucoup prétendent en ce domaine, il n'est pas nécessaire de croire aux esprits pour que ça marche. Croire que le verre peut bouger grace aux impulsions inconscientes données par nos doigts, peut suffir.

Le verre nous a même parfois donné des informations que personne ne connaissait autour de la table, ou plutot dont personne ne se rappelait. Par exemple, une fois nous sommes "entrés en contact" avec un philosophe pre-socratique nommé Xenophane, que nous ne connaissions pas, et qui nous a donné sur sa philosophie quelques détails que nous ignorions, ou croyions ignorer... Longtemps apres en fouillant dans ma bibliothèque je me suis aperçu que j'avais déjà lu Xenophane, même si je l'avais oublié. Inconsciemment j'avais dû fournir toutes les informations sur lui lors de la séance de spiritisme.

Voilà 2 liens :

- Ici une expérience décrite par Henri Broch, que tout le monde peut faire :
https://www.sceptiques.qc.ca/QS/qs25p33.html
Prouvant que le message fourni par le verre est inintelligible si les participants ne voient pas les lettres.

- http://www.straightdope.com/mailbag/mouija.html
Qui donne en outre quelques précisions sur la nature du mouvement du verre : des légers mouvements musculaires inconscients de la part des participants, identiques à ceux grace auxquels les sourciers font bouger leur pendule.
Je ne sais pas si cela a été testé avec des capteurs pour vérifier l'activité du bras, mais à vrai dire je n'en vois pas vraiment l'utilité, étant donné qu'il n'existe pas d'autre explication que celle-ci, qui a de plus l'avantage d'être simple et évidente. Préférer à priori une hypothèses surnaturelle ("le pouvoir de mon esprit fait bouger le verre") quand il existe une explication naturelle et d'une simplicité désarmante ("mon doigt fait bouger le verre") serait totalement injustifié.

Dans ces conditions tester des hypothèses abracadabrantes serait surtout une perte de temps, d'autant que j'imagine très mal comment on pourrait imaginer un protocole fiable pour tester les mouvements musculaires inconscients des bras des participants à une séance, en réussissant à faire la part entre les mouvements qui font réellement bouger le verre et ceux qui ne font que suivre le verre... A priori cela me semble impossible, et les résultats d'une telle expérience pourraient être interprétés dans n'importe quel sens en fonction des préjugés du chercheur.

G.


Suivi