Julien: "Vous donnez vous même un nouveau caractère « des pattes »"
La "patte" n'est pas un caractère nouveau à proprement parler puisque c'est un appendice locomoteur comme la nageoire. C'est justement le point que je souligne: entre une nageoire et une patte, il n'y a pas - selon votre définition des choses - de différence d'"information". Certains poissons ont plus de nageoires pairées (et plus de "doigts" à chaque patte) et, de manière générale, le crâne des poissons contient plus d'os différents que celui de l'humain. Donc, si on suis votre manière de penser, on doit donc supposer qu'il y a plus d'"informations" chez le poisson que chez l'homme.
Le poumon serait un caractère nouveau. Mais comme il est parallèle à la disparition des branchies, on peut dire que, globalement (toujours selon votre modèle "d'information globale"), l'appareil respiratoire n'a pas changé. Aucun changement d'information malgré des différences évidentes de morphologie, de physiologie, etc.
C'est bien pourquoi je trouve votre conception de l'"information globale" parfaitement brumeux et "atmosphériquement modulable".
Jean-François
|