Suivi

La lumière au bout du tunnel... Jérôme l'a peint!


Postée par Carl Lavoie , Feb 10,2000,22:53 Index  Forum

Salut ma gang de tannants bien appréciés,

Je vous laisse un petit mot pour vous exprimer ma stupéfaction face à une découverte à laquelle je ne m'attendais pas du tout. En fait, Claude, je faisais sans m'en douter de l'archéologie livresque. Ha! Ha! Ha! Voici les faits!

À Noël 1998, ma copine qui aime bien la peinture sans être peintre a reçu en cadeau de sa fille un livre sur Jérôme Bosch. Comme plusieurs d'entre vous, sans doute, je connais cet artiuste de la fin du moyen-âge dont les oeuvres sont en partie tout ce qu'il y a de fantastique pour un esprit religieux de cette époque, à croire qu'il a inspiré les Glenn et compagnie dans leurs élucubrations aussi diversifiées que sans fondements... au moins pour le moment (ce moment qui dure dans plusieurs cas depuis une éternité... Ex. : Hanneman). Toujours est-il que, la semaine dernière, j'entreprends le feuilettement dudit livre très bien illustré... et... soudain... je me rive le nez sur la représentation de «L'ASCENSION VERS LE PARADIS», l'un des quatre tableaux repreésentant l'au-delà produit par Jérôme Bosch.

Pas croyable! j'avais là la digne, même la fidèle, réplique du famaux tunnel décrit par les victimes des morts avec retour à la vie (le nom technique m'échappe pour le moment) dont on se fait rabattre les oreilles depuis au moins 10 ou 15 ans... voir davantage. Allez-y voir? Le forum aux réflexions est ouvert!

Question : de la même manière que le portrait type des extraterrestres actuellement véhiculé semble originer du modèle des bandes-dessinées du début du siècle, se pourrait-il que l'image du fameux tunnel non arrive tout trop du moyen-âge et de la représentation qu'en a fait Bosch?

Bon plaisir les amis et à bientôt.

CARL
--------------------------------------------------------


Suivi