Suivi

La lumière au bout du tunnel... la suite


Re: La lumière au bout du tunnel... Jérôme l'a peint! -- Carl Lavoie
Postée par Claude Mac Duff , Feb 13,2000,20:29 Index  Forum

Salut, Carl, et autres-z-intervenants.

La question du tunnel de lumière que l'on trouve (ou retrouve) de plus en plus dans les illustrations populaires relatives à l'après-vie, ou réalisées par des peintres célèbres, m'a rappelé un livre que tout Québécois, agé de 50 ans et plus a vu, lu, relu, et a craint comme... l'enfer, quand il était tout petit.

Pour les vieux comme Carl et moi, on se souviendra que le fameux Grand Catéchisme en images faisait partie de toutes les bonnes familles catholiques du Québec, et était utilisé ad nauseam par les prêtres, les confesseurs et les prêcheurs, puis par les bonnes mères de famille, pour faire peur aux petits enfants, surtout la fameuse illustration de l'enfer, avec le diable cornu et fourchu qui trône dans un genre de caverne divisée en plusieurs sections, selon que les damnés vont brûler à gauche, en haut, à droite ou en bas, dans l'enfer. C'est une image qui est restée gravée dans la mémoire de tout Québécois d'avant... 1950...

Par ailleurs, plusieurs illustrations de ce catéchisme ont rapport à la mort, à la montée de l'âme au paradis, et du chemin qui y mène. Chez moi, j'ai une copie de ce catéchisme en images, avec les reproductions de ce catéchisme. Lorsque l'on feuillette les diverses pages relatives au sujet de la mort et du chemin menant au paradis, on y voit des illustrations qui ressemblent beaucoup aux descriptions faites par les peintres, ou, surtout, par ceux qui ont vécu des NDE et qui les ont rapportées, par la suite.

Les illustrations de ce catéchisme, tel que mentionné en introduction, sont « des tableaux monochromes reproduites des chromolithpgraphies du Grand Catéchisme en images, publié au début du siècle (le 20ème, en s'entend là-dessus...).

L'exemplaire que je possède a été publié par les Bérêts Blancs, du Québec, qui me l'avait vendu pas cher il y a quelques années, pour me rappeler le bon vieux temps de ma jeunesse, après avoir discuté de religion avec eux.

Ce symbolisme est visible, très fortement, en particulier dans le Tableau illustrant le symbole des apôtres, à la page 21, où l'on voit Jésus-Christ descendant du ciel aux limbes pour donner espoir aux âmes qui s'y trouvent en leur faisant savoir que, bientôt, elles monteront au paradis. Dans cette fameuse illustration du chemin menant au paradis, on voit Jésus-Christ dans une sorte de tunnel nuageux, tenant la croix, sur un escalier borné par les parois du tunnel nuageux et illuminé par sa divine présence.

En d'autres tableaux, on revoit sensiblement le même pattern, pour illustrer la montée des âmes au paradis, ou pour montrer le chemin menant au ciel.

Les images, ou chromolithographies, ne sont pas identifiées. Et je doute même que l'auteur, ou les auteurs, en aient été mentionnés dans l'édition originale datant du début du siècle. L'édition que j'ai a été réalisée par les Bérêts Blancs, lesquels l'ont certainement reproduite et réimprimée à partir de l'édition originale, qu'un de leurs membres possédaient. Mais c'est exactement le même catéchisme en images, tel que je me le rappelle de mes belles années 1950, que j'avais reçu en prix de fin d'année, étant un bon élève studieux :-)

Bref, il semble que le symbolisme du tunnel se retrouve dans la plupart des auteurs d'illustrations religieuses en rapport avec le passage de la vie à la mort, du moins dans le christianisme, et ce quelle qu'en soit l'époque. La coïncidence mérite quand même d'être relevée, et des érudits comme Georges-André ou tout autre spécialiste de l'histoire des religions (ou de la peinture) aurait certainement un travail de recherche intéressant à faire sur le sujet. Moi, le plus loin que j'aie été en matière de peinture, c'est la peinture par numéros, alors, là, chu pas la bonne personne pour faire la recherche...

Qu'est-ce que vous en dites, vous, les pros...?


Claudius Ier