Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'évolution ...mon oeil!


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:L'évolution ...mon oeil! -- Claude D
Posted by Gilles , Mar 11,2002,00:15 Index  Forum

Le système nerveux, comme tout le reste du corps, possède une symétrie bilatérale. Pour chaque nerf droit, il y a un nerf gauche identique innervant la même région. Pour chaque récepteur situé à droite, on en retrouve un autre identique à gauche.

Il n'y a pas de gènes pour le côté droit et d'autres gènes pour le gauche; tout changement génétique affectant un récepteur nerveux affecte aussi le récepteur symétrique situé de l'autre côté. Si on suppose qu'une mutation a fait apparaître dans un groupe de récepteurs superficiels un pigment sensible à la lumière, il est évident que le groupe de récepteurs correspondant de l'autre côté du corps a aussi été affecté de la même façon. Il s'est donc formé deux régions symétriques sensibles à la lumière. Ce qui serait étonnant, c'est qu'il ne s'en forme qu'une seule à partir d'une structure symétrique, qu'un seul côté du corps soit affecté par la mutation et pas l'autre.

Remarquez, il y a quand même une partie du système nerveux qui n'a pas de symétrie bilatérale visible, c'est l'épiphyse (la glande pinéale). Descarte y situait l'âme, justement parce que c'est la seule partie du système nerveux qui soit unique plutôt qu'être divisée en deux parties symétriques. Certains reptiles ont développé des cellules sensibles à la lumière reliées à l'épiphyse et possèdent donc un troisième oeil. Ce troisième oeil est unique, tout simplement parce qu'il s'est développé à partir d'une structure qui n'avait pas de symétrie droite gauche.




Suivi