DENIS : Ta raison est que une vie moyenne (70 ans) est 268,555 fois plus longue qu'un intervalle de 2h17. Mmmmh... Tu oublies que les deux jumeaux sont nés en même temps et ont le même âge tout le long de leurs vies. Ta réponse serait correcte (à un facteur 2 près) si le taux de mortalité était le même pour tous les àges...
On ne parle pas de la même chose. Tout ce que je veux, c'est connaitre la probabilité mathématique que deux événements indépendants puissent survenir à peu près en même temps, et non pas la réalité. Même si je connaissais le nombre exact de jumeaux qui meurent par année, ça m'avancerait à quoi pour régler le cas des jumeaux Finlandais? Je ne pourrais tirer aucune conclusion en ce qui concerne la question qu'on se pose: est-ce normal ou paranormal?
DENIS: Ta chance sur 268,555 est 3.5 fois trop petite.
Non, parce qu'on ne parle pas de la même chose. Je parle d'une mort de jumeaux causée par deux événements indépendants qui ne sont dûs qu'au hasard, ET JE FAIS ABSTRACTION DE TOUT LE RESTE.
DENIS: Le facteur 2 dont je parlais tantôt vient du fait que pour que deux jumeaux (Alain et Alex) meurent à moins de 2h17 l'un de l'autre, la "cible" visée par, disons, Alain, est de largeur 2x2h17 = 4h34. L'instant de la mort d'Alex est située au milieu de cet intervalle-cible.
Prenons un autre exemple: supposons que Bob et Sam meurent tous les deux à l'âge de 20 ans. On veut maintenant connaitre la probabilité qu'ils avaient de mourir ensemble à cet âge. On a 1 chance sur 70, et non pas 2 chances.
DENIS : Ta formulation prête à confusion. Il faudrait plutôt dire qu'il y a 2x985,500 = 1,971,000 jumeaux qui meurent par an.
Donc pour toi le cas des deux jumeaux Finlandais représente deux cas? Pas pour moi.
DENIS : Ta façon de procéder depuis le début réclame, en effet, de faire cette correction finale. Mais je pense que la correction devrait être de -50% plutôt que -20%. La raison est que exactement la moitié des jumeaux qui meurent sont les premiers des deux à mourir (et l'autre moitié sont les seconds à mourir; seuls ceux-là sont en deuil).
Quoi????!!!!
D'après toi, si on prend un jumeau au hasard, il y aurait une chance sur 2 pour que son frère ou sa soeur soit mort(e)?!!! Je ne te suis plus.
TIGOLO : "...j'arrive à environ 3 cas par année."
DENIS : Moi, j'arrive à une trentaine. Un écart d'un facteur 10 n'est pas la mer à boire. Bien des cosmologistes nous envieraient.
On a tous les deux raisons, chacun à notre façon.
DENIS: P.S. J'aime bien ton pseudo de "Tigolo". Chaque fois que je l'écris j'ai un fou rire. Ne le change pas.
Merci à Gatti pour avoir trouvé mon pseudo; la preuve qu'il a parfois de bonnes idées... ;-)
Tig