Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Malentendu


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Malentendu -- Gamin
Postée par Jean-Francois , Feb 15,2000,03:44 Index  Forum

GA: "En ce qui concerne mon besoin d'avoir raison, je vous demande : Vous accepteriez de mettre en procès un proche devant un juge qui :
1- donne sa sentence avant que le procès n'ai lieu ."

Oui, si j'ai (et si c'est) le moyen de renverser la "sentence". Autrement, si on doit toujours capituler devant une attitude hostile et bornée (ce qui n'est pas mon cas, malgré ce que vous pouvez croire), il est parfaitement inutile d'essayer d'inspirer une attitude sceptique à qui que ce soit.

De plus, vous oubliez que je ne suis pas juge, puisque je suis partie dans la discussion.

"2- refuse de considérer qu'il ai pu se tromper"

Vous généralisez en oubliant que je vous ai concédé certains points. Je suis près à considérer que je me trompe si on me prouve que la psychanalyse à une valeur véritable, par et en elle-même. Seulement, cette preuve doit être trouver dans sa cohérence et dans la valeur de ses théories.

Maintenant, cette phrase tient des lieux communs que vous m'envoyez depuis quelques messages (et dans différentes enfilades). Si vous n'avez rien d'autre à dire, on en brise là.

"3- tiens un discours insultant sur votre proche et sur vous"

Sur vous? Vous avez l'épiderme à fleur de peau? J'avoue bien voir que nous avons un humour différent, mais vous vous offusquez de ce qui n'est pas dirigé contre vous personnellement. Puisque vous ne semblez pas capable de faire une différence entre votre personne et les opinions que vous professez, je précise que je ne critique pas votre personne même (d'autant plus facilement que je ne vous connais pas).

"4- appel " délire " ce qui est erreur,"

Une erreur instituée en vérité générale, j'appelle cela du délire. C'est peut-être un jeu sur le langage mais je trouve qu'il y a du délire dans le fait de prendre ces désirs (ou visions) pour des réalité.

"5- appel " imposture " ce qui est critère différent ?"

Votre définition du "critère différent" permet de faire passer n'importe qu'elle zozotérisme pour de la science! Je ne vois toujours rien dans votre discours qui puisse différencier la psychanalyse des élucubrations des pseudo-médecines que vous décriiez dans un autre message.

Jean-François

P.S.:
GA : "Ca fait deux fois que vous me traitez de gamin en 40 jours."

Je vous ai autant traité de gamin que vous m'avez traiter d'imbécile, d'ésotérique ou de "violent marseillais". Faut être capable de relativiser ce genre de petites remarques, cher ami.

J'ajouterai que je n'y vois rien de péjoratif en soi. J'adore l'humour et suis parfaitement capable de pareilles gamineries. Ma remarque visait simplement à dire que la discussion est dans un cul de sac si la stratégie n'est pas changée.


Suivi