Postée par Jean-Francois , Feb 15,2000,04:16 | Index | Forum |
Une hypothèse scientifique doit être confirmée par l'expérimentation, soit a priori soit a posteriori; d'ailleurs certaines hypothèses scientifiques permettent d'élaborer leur preuve expérimentale. Ce n'est qu'après avoir été démontrée qu'elle est acceptée. Ce n'est pas "ma" conception de la science.
Ce qui ne veut pas dire que seule les hypothèses scientifiques ont de la valeur. Je l'ai déjà dit: je ne crois pas que la science ait réponse à tout.
GA: "Elle peut avoir été confirmée par des donnés empiriques ou non. C'est vrai en chimie, en biologie, en physique, en neurologie ou en psychologie. Einstein a proposé comme hypothèse que la lumière avait une masse bien des années avant que quelqu'un n'imagine une expérience pour vérifier cette hypothèse. Un chimiste l 'aurait vérifié que cela ne changerait rien."
Comment une théorie peut-elle être qualifiée de chimique si elle n'a pas été démontrée dans le cadre d'expériences de chimie? Pour montrer qu'une théorie valide en chimie est aussi valide dans le cadre de la biologie, il faut refaire des expériences dans un cadre biologique. Sinon, on ouvre la porte à un grand nombre de généralisations hâtives et souvent aberrantes.
GA: "Un homéopathe pourrait "prouver " l'hypothèse chimique de la " mémoire de l'eau " simplement en prouvant que de l'eau dynamisée a une activité biologique différente de l'eau simple."
Les homéopathes, comme les psychanalystes, ne peuvent pas compter sur leur discipline pour pouvoir prouver quoi que ce soit. Celle-ci n'ayant pas développer de méthodologie pour rendre objectives leur observations. Un chimiste (comme Benveniste) pourrait le faire à partir d'expériences conçues dans le cadre de la chimie.
A propos, un chimiste qui ne fait que de la physique, j'appelle ça un physicien. Un neurologue qui ne fait que de la psychanalyse, un psychanalyste.
Jean-François
P.S.:
"Vous vous répétez", "Ce n'est pas un défaut", etc.. J'avoue que, de la part d'un psychologue, je m'attendrais à une attitude moins "engagée" dans la discussion. Mais, le lieu commun le plus magnifiquement stérile de vos derniers messages est sans contexte: "Ne prenez pas votre conception du fonctionnement de la science comme le fonctionnement de la science." Vous trouvez qu'il ne peut vous être renvoyé? Qu'il ouvre la discussion?