Je n'ai rien trouvé dans la littérature sur le sujet, mais dans le milieu clinique ont reconnaît un rôle central à ce que nous appelons "l'intuition clinique". Il ne s'agit pas d'un pouvoir paranormal ou extrasensoriel. Avec l'expérience, les vieux psychologues devinent des choses que le client ne dit pas. Les psychologues ne savent généralement pas exactement d'où ils tirent leur information, mais ils devinent quand même.
Je ne suis pas un psychologue particulièrement "intuitif" pourtant, il y a quelques semaines, j'ai aidé une cliente qui avait un gros secret difficile à révéler. Elle avait été victime d'un abus sexuel en bas âge. J'avais deviné sans qu'elle me donne trop d'indice. En tous cas, je ne suis pas conscient des indices qu'elle m'a donnés pour que je devine.
Parfois on devine des choses plus précises et très surprenantes pour les clients. Par exemple, chez un client qui n'a pas de souvenir de son enfance, le psychologue affirme: "Vous avez été séparé de votre mère sur une période de plus de 3 mois, vers l'âge de 2 ans. Allez lui demander si elle a été hospitalisée où si elle est partie de la maison suite à une chicane!"
Je crois qu'un phénomène semblable intervient chez les voyantes. Avec l'expérience, elles devinent des choses sans savoir d'où leur vient l'information.