Pour le moment je dirais que nous n'avions pas besoin de la résonnance magnétique pour le savoir que l'acuponcture soulage la douleur. Si mes souvenirs sont bons, c'était un fait déjà bien documenté. On savait même que ce soulagement est probablement lié à la sécrétion d'endorphine. Le hic c'est que les placebos provoquent également la sécrétion d'endorphine. Alors la bonne question est: L'acuponcture fait elle mieux que les placebos?
Le coup des aiguilles rétractables semble ingénieux. La question est de savoir si les clients ou les expérimentateurs peuvent s'en rendre compte? En d'autres mots, le double aveugle est il respecté?
Par ailleurs, qui est le Dr Strieberger? Dans quelle revue a t il puiblié ça? Ses résultats ont été répliqués par quelle équipe? Pourquoi seulement 52 sujets pour une expérience si simple?
Je ne veux pas faire la mauvaise langue, mais le milieu des médecines douces est un milieu de tricheurs. Les fraudes sont si nombreuses que l'on ne s'en offusque même plus. Attendons de voir les réplications.