Je vous raconte deux histoires semblables à la votre.
Première histoire
L'une m'est arrivée en octobre 2000. Je vais à une soirée des anciens de la "Maison de jeunes" de Boucherville (une petite ville en banlieue de Montréal). Une des anciennes est venue avec son mari qui n'est pas un ancien, mais qui habitais également dans la région. Je l'ai vaguement croisé durant mon adolescence, mais lui ne se souviens manifestement pas de moi. Il a, par contre, été le petit ami d'une de mes amie personnelle pendant l'adolescence. Il s'est beaucoup confié à elle et elle s'est … un peu confiée à moi. On s'ennui à mourir dans cette soirée. Il se présente et je constate qu'il ne me reconnaît pas. Je ne peux pas résister à la tentation de lui jouer un tour (Je dois avouer que je suis gamin à mes heures). Je me mets alors à lui dire plein des choses sur lui dont des choses exceptionnellement personnelles. Comme je suis psy et que j'ai un peu l'expérience des choses humaines, je beurre épais:
Exemple: "Ta mère pleurait la nuit. Elle était d'origine asiatique, plus précisément japonaise, et la grande peur de sa vie était que cette différence paraisse chez toi et que tu sois victime de discrimination"
Je te jure qu'il était complètement gaga!
Deuxième histoire
Un oncle de mon père dit boutique dans le quartier Verdun à Montréal. Son nom est sur l'annonce du commerce. Un client se présente et lui demande s'il est un Tremblay (Nom fictif) de la famille des Tremblay de Pointe-aux-trembles. L'oncle répond que Oui! Le client est un membre de la famille éloignée. Ils se mettent à parler de famille, Le client lui raconte des histoires très drôles sur des membres de la famille qu'ils connaissent tous les deux. Ils ont tellement de plaisir que l'oncle invite le client à souper. Après le souper, le client remercie l'oncle et lui demande de le dépanner de 20$. L'oncle n'hésite pas.
La semaine suivante un enquêteur des l'escouades des fraudes se présente à la boutique. Ils ont arrêté un escroc professionnel et sont à la recherche de preuve complémentaires pour le mettre à l'ombre. L'escroc a le surnom de "pic assiette". Il se présente dans les mariages et dans les salons mortuaires sans invitation. Il se fait passer pour membre de la famille et pige dans les plats. Son art réside dans son extraordinaire mémoire des noms et des arbres généalogiques et dans son habileté à conter des histoires drôles en les greffant.
L'oncle de mon père a refusé de porter plainte. Il disait: "Je n'ai jamais eu autant de plaisir de ma vie que la soirée passée avec "pic assiette". Ça valait bien 20$! "
|