Suivi

Re:Re:Re:Bon! Quand il faut, il faut...


Re: Re:Re:Bon! Quand il faut, il faut... -- Jean-Francois
Posted by Bill , Mar 21,2002,09:43 Index  Forum

L'hypothèse de l'inconscient n'a pas d'utilité pour toi, mais il a une grande utilité clinique, notamment dans la formulation de plan de soins. C'est un peu technique, mais je te donne un exemple qui me vient comme ça.

Un client consulte parce qu'il a d'importants problèmes dans l'expression de son agressivité. Une des manifestations principale de son problème est une importante homophobie. Admettons qu'après une bonne évaluation clinique, qui tient compte de plusieurs paramètres, le psychologue suppose qu'une des bases de l'homophobie de son client est l'existence d'une importante homosexualité contre laquelle le client se défend. Cette homosexualité serait donc en grande partie inconsciente et l'homophobie serait justement une formation réactionnelle permettant de maintenir les désirs homosexuels inconscients. Le but du traitement est alors de permettre un assouplissement du dispositif défensif. Si le psychologue de ne se trompe pas (l'erreur est possible), et que le conflit avec l'homosexualité est bien au centre du problème, l'assouplissement des défenses devrait permettre au client d'apprivoiser un peu plus ses désirs. Le comportement du client devrait s'en trouver changé. Comprenons-nous bien. Le psychologue travail avec une hypothèse. Il ne garoche pas une interprétation des symptômes au client (comme semble le faire les psychanalystes qu'André a connu). Il suivra simplement les associations du client en relevant des contiguïtés.

Le psychologue est ici dans la plaine spéculation. Le travail ne conduira pas nécessairement à l'endroit où il croyait arriver mais l'hypothèse oriente le traitement.

Je ne pense pas te convertir avec cet exemple caricatural. Je voulais juste te souligner que ce qui n'a pas d'utilité pour toi en aura pour le clinicien d'orientation analytique.

Pour l'analyse des rêves, je partage ton jugement. J'ajouterais aussi que dans "L'interprétation de rêves (1900)", Freud fait des généralisations audacieuses et reposant souvent sur peu de faits cliniques.



Suivi