Bill: En puis-je savoir, qu'est-ce qui nourie chez vous un pareil doute? Vous avez peut-être lu les études de validation et vous trouvez leur méthodologie douteuse? Ou alors est-ce un doute intuitif fondé sur une pré-science?
Zutreffend: "Aussi, ce qui m'inquiète, c'est qu'il y ait des psychologues dans les écoles. Quel est leur but? Déceler très tôt les élèves antisociaux? pour mieux les "encadrer"? pour mieux les "caser"? Il ne faut pas le nier: le psychologue dans les écoles est avant tout un bureaucrate; et donc, il est au service de la bureacratie, de la "machine étatique", si l'on veut... "
Bill: Cette préoccupation pour le sort de nos enfants vous honore. Cela dit, je me demande où diable vous êtes aller chercher des idées pareilles!
Le rôle des psychologues scolaires est de s'occuper des enfants qui ont des difficultés d'apprentissages scolaires. Si vous considérez l'école comme un "appareil idéologique" d'état visant l'aliénation des enfants, alors vous avez raison de condamner le travail des psychologues scolaires. Si, par contre, vous estimez que le rôle de l'école reste quand même principalement un rôle constructif pour l'individu et la société, alors le rôle du psychologue scolaire reste principalement positif.
Il n'y a a pas de mal à être maxiste ou anarchiste, mais ce serait simple et plus honete de dire à quelle enseigne on loge. Aussi, j'aimerais que vous montriez vos couleurs à ce sujet.
|