C'est une réflexion simple (et non pas simpliste!): le comportement de l'homme n'est pas totalement prévisible. Si le comportement de l'homme n'est pas prévisible totalement, on ne peut pas faire une science exacte du comportement. Le comportement de l'homme échappera donc toujours aux modèles... On ne peut donc pas se fier totalement aux modèles qui assurent avec certitude qu'un homme se comportera de telle ou telle façon dans telle ou telle situation.
-«Bill: Cette préoccupation pour le sort de nos enfants vous honore. Cela dit, je me demande où diable vous êtes aller chercher des idées pareilles!
Le rôle des psychologues scolaires est de s'occuper des enfants qui ont des difficultés d'apprentissages scolaires. Si vous considérez l'école comme un "appareil idéologique" d'état visant l'aliénation des enfants, alors vous avez raison de condamner le travail des psychologues scolaires. Si, par contre, vous estimez que le rôle de l'école reste quand même principalement un rôle constructif pour l'individu et la société, alors le rôle du psychologue scolaire reste principalement positif.
»
Je suis d'accord: si le travail du psy est d'aider les enfants qui ont des problèmes d'apprentissage, je n'y vois aucun le mal; je trouve même ça nécessaire!
Mais l'école à un rôle idéologique certain: transmettre les idées de la bureaucratie, i.e. des bureaucrates. (Ne sont-ce pas les bureaucrates qui font les programmes éducatifs?)
-«Il n'y a a pas de mal à être maxiste ou anarchiste, mais ce serait simple et plus honete de dire à quelle enseigne on loge. Aussi, j'aimerais que vous montriez vos couleurs à ce sujet.»
Bref, vous voulez que j'accepte une étiquette! Mais non, je ne suis d'aucun parti et d'aucune église. J'essaie de mener ma réflexion jusqu'au bout en la confrontant à celle des autres. Si j'ai tort, qu'on me le montre, et j'accepterai d'être dans l'erreur. N'est-ce pas le but de la discussion: la confrontation des idées?
|