Bill: Lorsque des personnes cherchent à s'entendre sur l'évaluation d'une chose, il est nécessaire qu'elles s'entendent d'abord sur les critères et l'échelle d'évaluation. Parler de l'objet sans s'être entendu sur les critères conduit à un dialogue de sourds. Par exemple, inutile de chercher à s'entendre sur la couleurs du ciel si bleu vet dire bleu pour vous et qu'il veux dire jaune pour moi. Nous somme souvent témoins de ce genre de cul-de-sac sur ce forum. J'essai de les éviter.
Si l'on peut s'entendre sur les critères et l'échelle d'évaluation des faits, il suffit ensuite le colliger les faits et de faire le calcul. Si on ne peut pas s'entendre, rapporter des faits est inutile parce que ces faits n'auront pas la même signification pour les partis.
>Bill: Si vous croyez que la croyance du chercheur influence
>directement le contenu du médicament plutôt que l'inclination
>de la mesure, dite-le moi toute suit et j'arrête les frais.
>Claude D: Je pense que c'est possible en effet.
Bill: Le problème n'est pas que je sois choqué par votre croyance. Il serait même intéressant d'en discuter. Le problème c'est que votre croyance, si elle était vraie, rendrait imposibble le reste de notre dicussion sur l'homéopathie. En effet, votre croyance a une implication expérimentale considérable. En d'autre mots, il faudrait changer les méthodes de recherche pour en tenir compte.
Par exemple, imaginons que vous ayez raison et qu'un contacte avec un chercheur non croyant altérait l'effet d'un médicament. Imaginons ensuite que l'on ait établi que cet effet délétère n'était effectif que si le chercheur se trouvait à moins de 4 pieds du médicament pendant une période d'au moins 2 minutes. Il faudrait alors prendre des mesures pour que les chercheurs d'une équipe soient maintenus à distance du médicament testé et des placebo pendant toute la duré du traitement. Il faudrait aussi développer un test pour évaluer le niveau de croyance d'une personne et éviter que les personnes qui s'approchent du médicament pendant la recherche n'aient un niveau de croyance propre à influencer la potion. Dans ces conditions, tout ce qui a été fait jusqu'ici en recherche pharmacologique sans tenir compte de ce critère (En fait, tout!) serait sujet à une sérieuse mis en doute. Inutile dans ces conditions de discuter des articles homéopathiques que vous avez téléchargé sur le forum jeudi.
|