Suivi

Re:Voici quelques explications et quelques cas


Re: Voici quelques explications et quelques cas -- Gatti
Posted by Bruno , Mar 31,2002,13:52 Index  Forum

J'ai copié le texte de Gatti sur mon traitement de textes. Il y en a pour 16 pages. Alors quelques commentaires.

Je n'ai pas lu Sc. Et Av. mais j'ai consulté l'article de Van Lommel dans The Lancet. Tout d'abord, l'article est accompagné d'un commentaire de Chritopher French qui le nuance. Ensuite, quand Val Lommel doit en rester aux faits (comme dans The Lancet, contrairement à Sc. et Av. où il peut dire ses croyances personnelles), il propose à la fin qu'on devrait peut-être revoir notre vision sur les relations cerveau-esprit. C'est tout. Il n'y a pas de témoignages rapportés dans cet article, ni de preuves de quoi que ce soit, selon Van Lommel lui-même. Ça peut poser des questions et avec le commentaire de French, The Lancet lance le débat.

Pour ce qui est de Susan Blackmore, j'ajouterais qu'elle a obtenu son doctorat en parapsychologie et qu'elle a été une parapsychologue active avant de devenir sceptique. Sa motivation originelle : l'indépendance de l'esprit par rapport au cerveau. Elle a elle-même vécu une expérience hors-corps et a travaillé sur le sujet. Je ne crois pas qu'on puisse l'élimier d'emblée. Elle est assez reconnue pour que même Van Lommel ne puisse ignorer ses ouvrages (un en particulier) dans son article.

En passant, je recommande à tous les aventures de S. Blackmore "In search of the light", édition de 1996. C'est un des livres les plus intéressants dans le contexte scepticisme/croyance.

GATTI : Heureusement que le Docteur Sam PARNIA de l’Université de Southampton (G.B), beaucoup plus rigoureux, a décidé de placer des cibles dans la salle d’opération, que seule une entité s’élevant au dessus du bloc opératoire pourrait apercevoir. Nous ne pouvons que lui conseiller de placer aussi des cibles dans les locaux annexes de la salle d’opération, dans les étages supérieurs et aussi sur le toit de l’immeuble de l’hôpital.

BRUNO : OK, quels sont les résultats de Parnia? De mémoire, je n'ai plus l'article à côté de moi, d'après French, en décembre 2001 dans The Lancet, il n'y a pas eu de d'OBE lors des opérations. Pas de chance. Parnia est peut-être rigoureux, mais tant que l'expérience n'aura pas été faite, on devrait éviter d'en parler. À moins que Parnia n'ait pas encore publié.

Pour ce qui est des témoignages cités ensuite, j'ai déjà eu l'occasion de faire quelques commentaires sur les pièges à éviter lors qu'on utilise cette méthode qui s'apparente à celle qu'on utilise pour évaluer les méthodes de divination.

https://forum-sceptique.com/archives/24695.html#24695

Ça me rappele ce cas où un homme avait été époustouflé par une voyante qui avait vu très juste à son sujet. La scéance avait été enregistrée et lorsqu'on a écouté la cassette, on s'est rendu compte qu'1 affirmation sur 14 était bonne. Sauf que c'était assez pour croire qu'elle avait vu juste. Les 13 autres sont oubliées.

En passant, comment la chaussure s'est-elle retrouvée dans la gouttière et depuis combien de temps?

Pour la suite, on s'éloigne du sujet, ce n'est pas très fort jusqu'à présent et j'ai d'autres choses à faire.


Suivi