C'est la même chose que pour toutes les techniques de divination de l'astrologie aux prophécies. Et les dangers de voir des succès là où il n'y en a pas sont semblables. Par exemple : affirmations vagues, sélection des affirmations qui sont des succès et oubli des autres, reformulation ou réinterprétation des affirmations après la vérification. Et tout ça, en étant de bonne foi.
Ce qu'il faudrait, c'est la liste des affirmations complètes telles qu'elles ont été formulées avant de prendre connaissance des faits réels. Après ça, on vérifie toutes les affirmations, et on n'élimine pas celles qui ne marchent pas. Et il faudrait le faire plusieurs fois.
Après ça, c'est certain qu'il y aura quelques succès. C'est la niveau de chance de base. Quand après ça, on aura un taux de succès plus élevé que le taux de chance (pas facile à évaluer, je l'admet), on pourra commencer à parler de micro-réveils sur la table d'opération.
Je parle en tant que détenteur de deux certificats de divination de l'association des Sceptiques, dont un avec une spécialité en prévision de catastrophes imprévisibles!
|