Effet Hawthorne: Le seul fait d'être sujet pour une étude thérapeutique produit un effet positif sur le patient même s'il ne reçoit qu'un placebo. On ne sait pas pourquoi mais ça se mesure de façon reproductible. Par exemple, dans presque toutes les études comparatives, le groupe contrôle obtient un effet thérapeutique, même si ce groupe ne reçoit que du placebo. Le même effet se remarque dans des recherches sur la productivité en usine et dans les recherches sur la performance scolaire. En fait, ça se mesure dans n'importe quelle recherche où les sujets sont conscients d'être observés parce qu'ils participent à quelque chose. (Aulas JJ, 1993)
Effet Rosenthal: Le seul fait que le chercheur s'attend à obtenir certains résultats a tendance à induire quelque chose sur la mesure des résultats qui va du côté des attentes du chercheur. C'est la raison pour laquelle les recherches sérieuses sont conduites en double aveugle.
Il s'agit dans les deux cas de phénomènes psychologiques: le premier du côté du sujet; Le second du côté du chercheur. Cela dit, les phénomènes psychologiques ne sont pas nécessairement imaginaires. Ils reposent eux-mêmes sur un substrat physiologique. Dans les expériences sur la douleur, on sait par exemple que l'effet Hawthorne provoque la sécrétion d'endorphine.
|