Suivi

Le retour de la bête aux gros crochets et de son vieux stock!


Re: La schizophrénie hein??? -- BAla
Posted by Greg , Apr 09,2002,01:59 Index  Forum

Bien avant l'apparition du concept de schizophrénie, il y avait déjà des malades mentaux qui croyaient être manipulés à distance: les possédés du Moyen Age (sauvés d'ailleurs finalement par des médecins qui ont invoqués que ces prétendus sorcières n'étaient pas des agents du diable mais des malades, mets ça dans ta pipe Sylva!), et ensuite des délirants qui croyaient être "magnétisés", "électrifiés" à distance . Une preuve, cette citation d'un aliéniste français en 1845:
«On s'aperçoit, depuis que les premières notions de physique et de chimie sont en quelques sortes devenues populaires parmi nous, que beaucoup d'hallucinés déraisonnent dans les grandes villes sur l'électricité, les ballons, les miroirs ardens, les télégraphes, les fusils à vent, les effets d'optique». [ L.-F. Calmeil, De la folie considérée sous le point de vue pathologique, philosophique, historique et judiciaire, t. 2, p. 123. (1845), Lafitte Reprint, Coll. «Classics in Psychiatry», Marseille, 1982.

Sans oublier bien sûr l'hypnose au 19e siècle! Bref, le mythe existait bien avant que Sylva lise "1984" et fasse un lien avec les épisodes de X-Files et de "Au-delà du réel". Et il faudrait maintenant croire les propos de n'importe quel délirant ?

Sautons rapidement sur le reste qui n'est que la traditionnelle poutine recyclée: « Gna-Gna! la schizophrénie n'existe pas! Les prétendus malades mentaux sont des révolutionnaires, Gna-Gna!»


Un parasite de forum va-t-il enfin amener quelque chose de vraiment original un jour au lieu de nous ressortir des poubelles toutes les conneries que l'on entendait dans les années 60?


Suivi