En fait, tu retrouve cette surreprésentation dans toutes les civilisations où le développement de la société a permis d'entretenir un clergé non directement productif (une explication très plausible se trouve dans le livre "Guns, Germs, and Steel" de J. Diamond). Un exemple flagrant est le Tibet d'avant l'invasion chinoise, où une proportion hallucinante des hommes était moine.
" Quand des hommes peuvent décider qui doit être éduqué et qui ne mérite pas d'effort pour l'être, il choisissent toujours ce qui va le moins déranger la structure qui les soutient. "
Les femmes aussi: mon commentaire sur l'excision se base sur les travaux en cours dans divers pays d'Afrique pour faire changer les mentalités: les hommes à qui on a montré en quoi consistait l'excision étaient en général si dégoutés qu'il était relativement facile de les convaincre de l'inanité et du danger de cette coutume. Par contre, les femmes partent du principe que puisqu'elles y ont survécu, il n'y a pas de raison que cela cesse. L'excision n'est pas pratiquée pour "plaire aux hommes", mais pour se conformer à un modèle social.
Dans le domaine économique, les pratiques esclavagistes envers d'autres femmes sont souvent en Afrique le fait de femmes d'affaires (les mama-Benz), qui se "vengent" des difficultés qu'elles ont eues à réussir dans la vie. J'en ai personnellement rencontrées ...
|