Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:voyantes et charlatans


Re: Re:Re:Re:Re:voyantes et charlatans -- Florence
Postée par Jean-Francois , Mar 11,2000,08:18 Index  Forum

GA: "La surreprésentation des hommes dans les différents clergés n'est peut-être pas aussi déterminante que l'on pense"

La majorité des religions du Livre se cantonnent à un code de Lois érigé en des temps ou la femme n'existait que comme objet de reproduction et de maintien de la maison. Cette surreprésentation est déterminante du point de vue de ce conservatisme.
Comme dans d'autres domaines (économie, par exemple), les femmes qui réussissent sont celles qui ont des couilles (presqu'au sens propre), celles qui adoptent le mieux les valeurs masculines pour s'imposer. Ensuite, elles peuvent (parfois, quand elle se souviennent de leur féminité) éroder la structure ou elles ont réussi à s'imposer, pour y mettre un peu (très!) de valeur féminine. Les différents clergés sont fermés aux femmes, donc il manquera toujours la représentation véritable de 50% de la population humaine en leur sein. (A mon avis, pour que le Pape puisse se prononcer sur les question de sexe, il faudrait qu'il y goutte, sur l'avortement il faudrait qu'il soit concerné par la grossesse. Bref, pourquoi un vieux con, gâteux au point d'accepter d'être le porte-parole d'un ami imaginaire pourrait décider des choses sur des sujets dont il n'a même pas idée?)
Quand des hommes peuvent décider qui doit être éduqué et qui ne mérite pas d'effort pour l'être, il choisissent toujours ce qui va le moins déranger la structure qui les soutient. Donc, pour les Eglises qui possèdent une structure (disons gentiment) patriarcale, les femmes ne méritent pas d'éducation... faut pas qu'elles réfléchissent trop. (La même chose pour les "races inférieures".) Cette mentalité est encore très présente au sein de l'Eglise, et ce n'est pas les vieux croulants du sommet qui vont pouvoir comprendre cela.

Florence: "On arrive à convaincre les hommes d'y renoncer, mais tant que les "vieilles du village" se butent là-dessus, il n'y a pas moyen de changer."

Il me semble que l'excision est pratiquée pour que la femme plaise à l'homme. Je ne suis donc pas sûr qu'il s'agisse d'une coutume matriarcale. Et, comment des femmes qui ont toujours été laissées dans leur inculture pourraient vraiment saisir le mal-fondé de cette tradition? De plus, je pense qu'on peut arriver à faire changer la mentalié des jeunes hommes (et des jeunes femmes, sans problème!) mais j'ai des doutes sur les plus âgés.

Le port du voile est aussi, souvent, perrennisé par les femmes (mères ou aieules). Seulement, c'est là toute la subtilité de la chose, ce sont les hommes qui l'imposent. Ca n'est pas nouveau, la meilleure manière de faire qu'un esclave ne se rebelle pas est de lui fait croire qu'il est libre de ses actes... tant qu'il fait ce que le maitre veut. C'est une méthode "douce", bien rodée par les ans dans la majeure partie des cas.

Jean-François


Suivi