Si je suis naïf? Sûrement. Comme tout le monde. Je serais bien naïf de croire que je ne le suis pas. Si c'est par hasard? Ta question est trop difficile. Franchement, je ne sais pas du tout si c'est par hasard ou pas.
OBSERVATEUR : "(tu es naïf) non pas de croire à tes exemples ridicules, mais de croire qu'un être humain doué d'un minimum d'intelligence puisse y croire... "
DENIS : Ma liste était:
"L'astrologie, la danse de la pluie, les gris-gris porte-bonheur, le monstre du Lac des Castors, la quadrature du cercle."
Évidemment, j'ai un peu forcé la note. Si tu trouves que ce sont là 5 idioties, ce n'est certainement pas moi qui vais te contredire.
Quelle proportion des gens, dans le métro, croient à l'astrologie? Je pense que les sondages mettent ça autour de 40~45%. Selon toi, aucun d'entr'eux n'est doué d'un minimum d'intelligence? Tu es encore plus sévère que moi.
OBSERVATEUR : "Vous (les sceptiques du forum) êtes persuadé que c'est parce que vous êtes soi-disant plus critiques et plus intelligent (ce que vous croyez fermement, et pour cause)."
DENIS : Merci pour le "et pour cause". Flatteur, va!
OBSERVATEUR : "Des personnes autant et même plus intelligentes que vous doutent et sont ouvertes aux phénomènes paranormaux sans croire pour cela aux divers gri-gris et autres foutaises."
DENIS : Encore d'accord avec toi. Mais je ne pense pas que l'intelligence soit en cause. Ç'est plus une question de jugement.
Parmi tous les thèmes paranormaux, il y en a, bien sûr, qui sont moins ridicules que d'autres. Je ne mets pas du tout la danse de la pluie sur le même pied que la croyance en Dieu, par exemple.
Tiens, pour éviter les généralités fourre-tout, je te propose une petite liste. Je serais intéressé de savoir, pour chaque cas, si tu y crois ou pas. On pourra alors mettre plus de substance dans ta rhétorique. Je te demande (si tu veux, bien sûr) de simplement dire de quel coté tu PARIERAIS si, dans chaque cas, on te proposait un pari à mises égales. Normalement, si tu es rationnel, tu devrais parier pour le côté qui a (subjectivement) plus qu'une chance sur deux d'être le bon. Il n'est pas question de certitude d'un côté ou de l'autre. Simplement indiquer quel côté te paraît le plus probable (prob > ½). Une réponse du type "je ne sais pas" est hors d'ordre. Même si tu n'as pas de certitude, il y a certainement un côté qui te fait un plus gros clin d'oeil que l'autre. Quel est ce côté qui te paraît plus probable que l'autre?
Allons-y.
1 - Certaines personnes communiquent réellement avec l'esprit des morts. (Vrai ou faux, selon toi, si tu devais parier avec mises égales).
2 - Les OVNIs existent et sont des manifestations d'intelligence extra-terrestre.
3 - Certaines personne parviennent, par la pensée, à déplacer des objets (télékinésie).
4 - Les fantômes existent (ne sont pas des hallucinations).
5 - En physique quantique, il y a du psychisme sous roche.
6 - La mort n'est pas la fin de l'aventure subjective.
7 - L'homéopathie est plus efficace qu'un placebo.
8 - Le suaire de Turin a déjà enveloppé le corps du Christ.
9 - Moi et ma chatte avons des ancêtres communs.
10 - Il y a un monstre (forme de vie non répertoriée de 100 kg ou plus) dans le Loch Ness.
Bon. On en a dix. On aurait pu en trouver 1000. Le paranormal, c'est vaste et très diversifié, côté "sérieux des thèmes".
Si l'inspiration t'en dit, tu pourrais proposer les thèmes de ton choix. Je prendrai plaisir à te dire si, selon moi, tes affirmations ont plus (ou moins) qu'une chance sur deux d'être vraies.
On pourrait aussi raffiner l'affaire et, plutôt que simplement indiquer l'option la plus probable, évaluer la probabilité (subjective) de la proposition. Par exemple, 10% ou 99.9999%. Il suffit de remplacer les paris à mises égales par des paris à mises inégales et juger du quotient des mises qui nous ferait hésiter entre parier "pour" et parier "contre" la proposition en question.
J'ai l'impression que ta "hargne" contre les sceptiques est globale et non différenciée. J'essaie simplement de raffiner ta position en te proposant du "thème par thème".
Uniquement si ça t'amuse, bien sûr.
Cordialités,
Denis
|