Vous avez assisté à un spectacle dont le coût d'entrée était de 20 tickets.
D'après votre description, les "démonstrations" impliquant des appareils à "fort wattage" relatif (grille-pain - sèche-cheveux [~ 750-1500 Watts] mettaient en scène des modules d'une surface beaucoup plus importante.
Lien direct surface_du_module/puissance_impliquée.
Le complément indispensable d'un voltmètre, c'est un pifomètre bien calibré.
Inutile d'utiliser un voltmètre pour mesurer une tension entre 2 points si la mesure n'est effectuée qu'une seule fois. On se doute bien que le VOM va mesurer quelque chose.
Si on suspecte l'existence d'une source dissimulée de courant continu (pile ou accumulateur) pour activer un moteur CC, il est important de pouvoir effectuer au moins deux mesures différentes de la même source dans le temps.
on mesure le voltage aux bornes de la "source" et on branche un ampèremètre en série dans le circuit pour mesurer le courant qui y circule. Afin que l'expérience ne prenne pas trop de temps, on peut substituer au moteur original un dispositif (ex: résistance avec Wattage approprié) permettant une consommation de courant 10 fois supérieure. On réduit ainsi le temps d'expérimentation.
Il est possible qu'il s'agisse d'un moteur CC à très faible consommation: quelques Ma (ça existe). C'est la raison pour laquelle la substitution de moteur peut se révéler pratique. Sinon, la supercherie n'apparaîtra pas.
On laisse tourner le moteur/dispositif/bidule pendant 1 - 2 hres.
on refait la même mesure.
S'il s'agit d'une pile/accumulateur, à mesure que sa charge diminue, on observera une baisse de tension.
Je crois savoir d'après votre récit que ce type de vérification n'a pas été effectué.
Tristesse.