Suivi

Un samedi électrisant. Rapport.


Posted by Denis , Apr 20,2002,20:13 Index  Forum

Le 16 dernier, Claude D. nous a invités à une "performance difficile à expliquer" portant sur des phénomènes électriques.

J'en reviens et, tel que convenu, voici mon rapport.

Il y avait 25~30 personnes dans l'assistance, assis autour de quelques tables formant une enceinte rectangulaire. L'action principale s'est déroulée à l'un des bouts de la place. J'étais assis en face, près d'un coin, à côté de Claude D. que je salue au passage. Nous étions à 8 ou 10 mètres de l'exécutant.

J'avais laissé ma lampe et mon malaxeur dans l'auto. J'ai bien fait car ça m'aurait encombré et, de toutes façons, une bonne proportion des gens de l'assistance (des hommes de tous les âges, une seule femme, deux enfants) avaient apporté du matériel.

Le présentateur, un nommé François, a commencé la "séance". L'exécutant qui s'est chargé de la suite (plus de 3 heures) est un nommé Daniel, 46 ans. Ils se connaissent depuis 7 ans. François me paraît être un peu son "ami-manager".

Daniel est un peu autiste. Un peu seulement. Un grand enfant avec des enthousiasmes et des expressions simples. Son élocution n'était pas toujours à point et, quand il parlait vite, j'en perdais souvent des bouts. Excellent exécutant, très vivant. Très friand d'applaudissements qu'il appelait à toutes les 2 minutes.

Depuis enfant, il bricole les fils, les batteries, les interrupteurs, les moteurs, etc. Il nous a montrés, un par un, une quinzaine de "modules" de sa fabrication. Un module est un montage électrique collé sur une plaque de plastique transparent comme du verre. Les plus petits font environ 20 cm par 30 cm. Les plus gros font presqu'un mètre.

Certains modules contenaient des piles, d'autres pas. Il y avait souvent des petites ampoules de lampe de poche, des bobines spirales artisanales, des interrupteurs ou des moteurs faisant tourner de petites hélices. Quelques modules contenaient des morceaux de macaroni. Au moins un des module contenait même quelques crottes-de-nez séchées, en guise de composantes.

Certains modules étaient d'une simplicité désarmante. D'autres étaient d'une complexité délirante, avec plein de fils tortillés. Et ça marchait.

Quatre ou cinq modules ont circulé dans l'assistance et me sont passé 15 secondes dans les mains. Avec ou sans batteries dans le module, avec ou sans chemin pour l'électricité, la lampe est allumée ou le petit moteur tourne vigoureusement. Tu ne peux pas l'expliquer et tu le passes au voisin qui ne peut pas l'expliquer non plus.

La plupart des gens dans l'assistance semblaient s'y connaître pas mal en électricité. Plusieurs jouaient du multimètre et se grattaient la tête.

Les derniers modules, les plus gros, qui n'ont pas circulé, généraient pas mal de puissance. Phare de voiture, grosses étincelles, sèche-cheveux, grille-pain. Je n'ai pas vérifié la chaleur du sèche-cheveux et du grille-pain. Apparemment, ils ont fonctionné. Il s'agirait d'"énergie libre". Du zéro-point energy, je traduis.

Comme je m'y attendais au départ, je n'ai pas trouvé de truc. Ni personne dans l'assistance subjuguée.

La seule idée d'explication par truc qui m'est venue est l'utilisation d'un vernis transparent conducteur, caché dans du vernis non-conducteur pour ne laisser aucune trace sur la plaque de plastique. Mais ça n'explique pas le module où il y avait à la fois une lampe allumée et une hélice vrombissante, le tout sans pile apparente. S'il y en a une, elle est très petite et très bien cachée. Peut-être sous un macaroni ou dans le cylindre du moteur. Les petits moteurs avaient l'air tout à fait ordinaires, certains avec encore l'étiquette de prix collée dessus.

N'ayant pas trouvé de truc, mais n'étant pas du tout compétent en circuits électriques, je suspends mon jugement. Il y a peut-être un truc, une explication ordinaire. Il n'y en a peut-être pas. On le saura peut-être un jour, si l'affaire a des suites.

Cordialités,

Denis


Suivi