Tu demandes : "Tu ne précises pas, dans ton message, si les ampoules ou les moteurs étaient reliés à quelque chose par des fils. L'étaient-ils ? Si non, où allaient les fils visibles dans le montage."
Je n'ai fait un croquis raisonnable que du premier module, le plus simple. Imagines un pentagone avec sommets A, B, C, D et E. Il y a 4 fils. A-B, B-C, C-D et D-E. Aucun fil entre E et A.
En B, une pile.
En C, uns switche on-off.
En D, une ampoule de lampe de poche.
En A et en E, deux bobines spirales artisanales (verticales, environ 3 cm de diamètre et autant de haut; une dizaine de tours de fil par bobine; les bouts de fil en l'air). La switche allume ou éteint l'ampoule.
Je ne sais pas si le courant peut sauter d'une bobine à l'autre (une dizaine de cm). Les participants avaient l'air d'être surpris.
Les croquis que j'ai fait de 3 autres modules plus compliqués que j'ai vu de près sont trop grossiers pour que je puisse te les décrire finement. L'un d'eux avait une lampe, un moteur à hélice et une zone avec des fils compliqués. Aucune pile visible. Mon croquis n'indique pas s'il y avait ou non des fils joignant les trois composantes citées.
J'aurais dû amener une caméra.
Je crois me souvenir que le présentateur François a demandé qu'on ne prenne pas de photos. Je ne peux pas le certifier. Faudrait demander à Claude D.
C'est un mauvais point au dossier, l'interdiction (présumée) de photographier. C'est plus un indice d'arnaque que d'autre chose.
Cordialités,
Denis
|