Je viens d'avoir des nouvelles de mon collègue de l'IREQ à propos de la présentation de samedi.
Premièrement, mon collègue ne s'est pas présenté samedi soir :-( car le Daniel en question est connus ici à l'IREQ. Il est très bien connu en tant qu'illusionniste.
D'ailleurs, l'histoire est la suivante :
Il y a quelques années (combien ??) un stagiaire de l'IREQ avait rapporté ce phénomène qui l'avait convaincus. Par la suite, ce même stagiaire avait réussis à convaincre quelques chercheurs ici de s'intéresser à ce cas. Les chercheurs, de façon indépendante (sans l'IREQ) avaient approché Daniel et son protecteur afin de faire des analyses sur ses "bidules". Après plusieurs discutions et tentatives d'approche, le protecteur de Daniel leurs a tout simplement avoué que c'était un truc. Il croyait pouvoir avoir de la publicité avec l'IREQ, mais lorsqu'il s'est aperçus du sérieux des tests, il a avoué l'imposture. Mais le trucage n'a pas été dévoilé !
Je suis un peu d'accord avec Pierre pour dire que c'est un spectacle de magicien qui doit valoir 20$. Les gens assistent à de la magie et retourne chez eux. Si les spectateurs devaient acheter des bidules, ou mettre leurs économies dans une compagnie bidon, il y aurai une fraude, mais là c'est du spectacle.
Mais, il permet d'entretenir le mythe des histoires paranormales et des histoires de conspirations. Et il y a toujours des Claude D. pour y croire.
Mario.
|