Bergson est un philosophe qui n'a plus la côte depuis longtemps. Ceci dit quelle que soit son intelligence, en quoi cela le rend-il plus apte que quelqu'un d'autre à juger qu'une expérience a été réalisée sans fraude ? L'intelligence n'à rien a voire là dedans, il faut des compétences. Bergson ne les avait pas plus que n'importe qui, il n'était pas un illusionniste, et ses connaissances scientifiques étaient fortement biaisées par ses idées philosophiques. Par exemple il est connu depuis longtemps qu'il n'avait rien compris à la relativité, bien qu'il ait écrit un ouvrage sur le sujet qui a autrefois servi de référence pour "l'intelligentia".
Ca fait plusieurs mois que je n'avais pas tenté de lire un de vos messages, mais rien n'a changé. Le seul fond de vos messages semble toujours être "Regardez-moi, je suis crédible, je connais le sujet et pas vous pauvre bande de nains (ici, 3 liens vers CASAR et 2 citations de messages de sceptiques de ce forum, si possible sans rapport avec les propos de Gatti), et d'ailleurs je peux vous citer plein de gens célèbres qui sont du même avis que moi (là, quelques noms en majuscules, si possible de célébrités mortes depuis plus de 50 ans), comme le prouvent mes articles sur le site de mon association et dans mon magazine (ici, 17 liens vers CASAR, dont 13 qui ne fonctionnent pas), et les témoignages de soutien que de nombreux anonymes m'envoient (là, 2 copier-coller du courrier personnel de mr. Gatti, dont un en majuscules), ainsi que toute mes lectures scientifiques (suivi d'une bibliographie de 1042 ouvrages de la collection "j'ai lu") et en particulier ce témoignage primordial d'un technicien de surface hautement qualifié de la petite commune de Plougnac-sur-Gluvre, témoin digne de foi qui a observé en 1879 une tache lumineuse dans le ciel qui prouve la validité de mes théories sur les ondes vrillatoires, comme chacun peut s'en rendre compte en lisant la "Gazette Plougnacaise" (ici, un lien vers un mauvais scan d'une mauvaise photocopie de la rubrique "faits divers" de la gazette), ce que seuls peuvent nier les sceptiques bornés (ici, une citation tronquée de Florence ou de Jean-François illustrant le scepticisme borné) qui n'ont pas pris connaissance des travaux du MIME MARCEAU sur le sujet (là, une biographie résumée du mime Marceau et la liste imaginaire de ses titres universitaires) et de ma propre contribution essentielle pour les génération futures, à travers les projets P.I.P.O et C.O.I.N.C.O.I.N."
Mince alors, j'ai voulu caricaturer mais en me relisant j'ai l'impression que je n'ai pas été assez loin, et que les messages de Gatti sont encore plus confus et délirants. En plus il manque un raton laveur, comme dirait Florence.
Bah tant pis.
G.
|