Les sceptiques rétrogrades qui se moquent des travaux d'Henri BERGSON et prennent comme prétexte que GATTI se réfère a des ouvrages anciens peuvent prendre connaissance d'un 'ouvrage récent qui confirme nos recherches. Nous leur conseillons aussi de prendre connaissance des déclarations récentes de sociologues et philosophes contemporains .Emission radiodiffusée sur France culture le 11/04/02 à 21 h: "Le philosophe et ses fantômes" avec le sociologue Bertrand MEHEUST et le philosophe Emmanuel JUSTE DUIT (transcription partielle proposée dans la revue de presse de M106)
Cette fois ci les lascars du forum ne pourrons plus arguer que je prends mes sources dans "Science et vie" ou dans les anciennes éditions de "J'ai lu" ( qui soit dit en passant contiennent de l'information et des témoignages qui intéresserait fortement Roland Omnés si celui-ci complétait sa condition de chercheur en physique normale par une étude assidue du paranormal. Nous conseillons aussi aux sceptiques ignorants en physique se mettent au travail en lisant attentivement ce livre de Roland Omnés et apportent leur musette de connaissance sur le forum au lieu de dénigrer CASAR sans le moindre argument.
Roland OMNES professeur émérite de l'université Paris Sud qui vient de publier en 2002 chez Flammarion "Alors l'un devint deux"
Extrait " Il existe une autre voie pour bâtir une interprétation de la physique quantique, cette voie n'est pas de l'ordre de l'esprit de finesse mais de l'esprit de géométrie. Elle consiste à construire une interprétation déductive, purement théorique qui ne reconnaît pour fondement que les principes premiers de la physique quantique. Cette piste à abouti récemment à la théorie de la decoherence que Omnés présente et explique en grand connaisseur. Cette théorie explique pourquoi les objets macroscopiques ont un comportement classique et non quantique. Théorie qui a la particularité de faire intervenir "l'environnement" constitué de tout ce qui baigne les objets, par exemple l'air dans lequel ils se propagent ou le rayonnement ambiant. Récemment vérifiée par l'expérience ,cette théorie permet de retrouver PAR LA PREUVE , mutatis mutandis, certaines propositions que BOHR et ses disciples affirmaient par flair.
Il est facile de comprendre que Ce professeur émérite d'université déclare clairement que les objets ne se dédoublent pas ou ne se dématerialisent pas parce que l'environnement immédiat de ces objet et directement en cause. Cet environnement joue un rôle déterminant. Roland Omnés nous explique donc pourquoi les objets restent des objets , ceci prouve que ceux ci pourraient ne pas le rester lorsque des conditions spécifiques se présentent. Comment ne pas voir dans cette affaire l'action du cerveau humain qui en extériorisant sa conscience par des radiations (comme celles dont parle Omnés) pourrait justement perturber l'environnement et provoquer le petit dysfonctionnement amenant a la decoherence.
|