Suivi

Le gros bon sens, les croyances et les déviances


Re: Re:3:Le gros bon sens et le Lien Psi -- Pierre
Posted by Jean-Francois , May 02,2002,04:28 Index  Forum

Pierre: " Il y a une partie de leur cerveau qui est demeuré à l'âge où on doit croire sur parole pour survivre. Selon moi, leurs cas relèvent du domaine de la neurologie"

Pas d'accord! Que le POF (Emmanuel, connait pas) soit un cas qui relève du pathologique, j'approuve fortement. Mais absolument pas pour sa crédulité. Celle-ci est un symptôme extérieur.

En affirmant que toute envie de croire tient de la pathologie, on prend une attitude rigide qui est celle du "j'ai raison, les autres sont fous". Cette attitude fait abstraction totale de l'éducation, de la culture, bref de la vie de chacun. Pire, elle impose des restriction de nature morale, qui ne se basent sur rien. Tout le monde n'a pas reçu d'éducation scientifique et personne n'est absolument tenu d'être totalement rationnel.

Je t'engage à lire l'étude de Wiktor Stoczkowski (Des hommes, des dieux et des extraterrestres : ethnologie d’une croyance moderne (1999) Paris,
Flammarion, 474 p.). Ce dernier montre bien que la croyance au ET n'est pas si irrationnelle que ça. Elle s'inscrit dans un univers historique et culturel qui a sa propre solidité. Que cet univers n'adhère pas souvent au monde observable est relativement secondaire. Ce qui est vrai pour les ET l'est autant (sinon plus) pour l'astrologie, l'acuponcture, etc. Après tout qui n'a pas de croyances plus ou moins non-vérifiées?

Jean-François

P.S.: "Ils gaspillent leur temps et des kilo-octets à nous produire des témoignages, anecdotes et récits plus intéressants les uns que les autres mais faux"

Ce gaspillage n'est pas énorme, l'octet est éthero-dégradable ;-)


Suivi